/ Plan local d’urbanisme

Un développement maîtrisé
Loin d’être un obstacle au développement de la Ville, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) tend à appliquer une urbanisation raisonnable et maîtrisée de Vaires-sur-Marne.

Faire de Vaires un acteur de son territoire
La municipalité est consciente de l’inexorable développement de Vaires-sur-Marne, située aux portes de Paris dans un environnement urbain dynamique. En cela, le PLU prend en compte les besoins de la population et répond aux exigences nationales.

  • Maintien de la densification du coeur de ville à proximité de la gare pour répondre aux enjeux du Grand Paris
  • Prise en compte des futurs quartiers à aménager à l’instar des terrains Navatte qui représentent une zone de développement privilégiée dans le cadre du Grand-Paris
  • Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), annexé au PLU, prévoit la construction de 80 logements par an répondant ainsi aux besoins de la population à l’horizon 2025.

Enfin, des zones économiques, créatrices d’emplois, sont également définies dans le zonage, en particulier dans la perspective de
la future zone d’aménagement concerté de l’Aulnay, sur les anciens terrains d’EDF.

Restreindre l’impact de nouvelles constructions sur notre environnement
Le PLU introduit de nouvelles normes qui restreignent l’impact des nouvelles constructions :

  • Le quota de places de parking imposé permet d’une part de limiter la taille des constructions et d’apporter une solution aux problèmes de stationnement d’autre part.
  • Les limites imposées à la hauteur des bâtiments sont des garanties supplémentaires pour restreindre l’impact visuel dans le paysage vairois. Ces normes ne sont pas des obstacles à la construction de nouveaux logements mais garantissent un urbanisme maÎtrisé et raisonnable, à l’échelle humaine.

Protéger notre patrimoine, c’est conserver l’identité de Vaires-sur-Marne
La municipalité a pris la décision de protéger une partie de son territoire contre toute urbanisation.

Préserver les quartiers résidentiels
Autrefois menacés par des zones de densification, ils sont dorénavant protégés par le nouveau PLU. Un choix qui traduit le souhait de conserver un cadre de vie exceptionnel, raison de la venue de bon nombre de nouveaux Vairois sur la commune.

Mettre en valeur les espaces naturels
Des normes visant à préserver les espaces naturels sont présentes dans le PLU. Ainsi, plusieurs hectares sur la base nautique ont été classés en zone naturelle protégée (zones Na).
Un minimum parcellaire est imposé et permet de réduire le « bétonnage » des sols (50%) et facilite l’écoulement des eaux de pluie en laissant plus de place aux espaces verts.

Ce Plan Local d’Urbanisme traduit les orientations d’aménagement pour la commune et s’inscrit dans une vision d’avenir. Il prend en compte les besoins en logement de la population et inscrit Vaires-sur-Marne dans les grands projets d’aménagement régionaux
tout en limitant leurs conséquences parfois néfastes sur le cadre de vie exceptionnel des Vairois.

Urbanisme et droit des sols
Réception sur rendez-vous au 01 64 72 45 45, tapez 1

Hôtel de ville
26, boulevard de Lorraine
77360 Vaires-sur-Marne
01 64 72 45 08

urbanisme@vairessurmarne.fr