/ Travaux SNCF : prolongement du chantier

Vous le savez, SNCF investit à Vaires-sur-Marne pour accroître la qualité de service des lignes E et P. La construction d’un nouveau Site de Maintenance et de Garage en Ligne (SMGL) permettra de désaturer l’actuel site de maintenance de Noisy-le-Sec et d’anticiper le prolongement du RER E vers l’Ouest, prévu jusqu’à Nanterre en 2022, et jusqu’à Mantes-la-Jolie en 2024.

Malheureusement, depuis le 5 août, les travaux de ce site sont entrés dans leur phase la plus bruyante qui consiste en la mise en place de soutènements (palplanches) à une profondeur d’environ 10 m. Cette opération est préalable au creusement des futures fosses de maintenance des trains et se réalise aux abords des voies ferrées existantes.

Cependant, les obstacles rencontrés en sous-sol le week-end dernier, sur les 50 derniers mètres, nécessitent une opération complémentaire de 7 jours ouvrés afin de terminer le chantier.

Réduire les délais
Madame le Maire, ayant appris que les travaux devaient se poursuivre et étant consciente des désagréments occasionnés, a convoqué immédiatement les responsables SNCF à une réunion afin de faire le point. Isabelle Recio a insisté sur le fait que les nuisances sonores devaient être les moins impactantes possibles. Elle a, par conséquent, exigé que les travaux soient exécutés dans un court délai et terminés à 18 h. Elle a, de plus, enjoint les responsables à ne pas effectuer de travaux le week-end.

Suite à cette réunion, un travail de concertation entre la Mairie de Vaires-sur-Marne et SNCF a été engagé et a abouti aux plages travaux de 8 h à 18 h, les 22 et 23 août ainsi que du 26 au 30 août.

Bien consciente de la gêne occasionnée, SNCF reste mobilisée pour réduire au mieux
les nuisances inhérentes à l’ampleur de ce projet.

Pour mémoire, ce chantier de 44 millions d’euros implique actuellement 40 agents du lundi au vendredi et certains week-ends pour une mise en service prévue en septembre 2020.

Vous pouvez retrouver l’actualité de votre ligne sur le blog de la SNCF.