À l'affiche Mots-clés
CharlÉlie Couture "Lafayette"

CHANSON

- Jeudi 1er février 2018 à 20h30
Salle de spectacles « Les Variétés »

Présenté par AZIMUTH Productions

Né à Nancy, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, CharlÉlie Couture s’inscrit dans le courant "multiste" des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

En 1978, pour sa thèse de fin d’étude, il a choisi le thème de la "polymorphie de l’esprit", qu’il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il auto-produit un premier disque "12 chansons dans la sciure", qui attire l’attention des professionnels. À peine trois années plus tard, en 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell de Island Records, un label Anglo-Américain. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l’album "Poèmes rock" enregistré à New-York, que le magazine Rolling Stone a classé en janvier 2010 dans le Top 25 des 100 albums qui ont marqué l’histoire du Rock en France.

En tant que musicien, il a composé 17 bandes originales de films (dont notamment celle de Tchao Pantin). CharlÉlie Couture a exposé ses peintures, photos et dessins, en France, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis. Musicien et compositeur prolifique, Il a enregistré 23 albums et fait 1500 concerts à travers le monde, sur les 5 continents. Il a publié une quinzaine d’ouvrages de réflexions, de dessins et de photos.

Parti depuis 2004 en exil volontaire aux États-Unis, pour renaître et continuer de pratiquer l’Art "comme une religion", hyper productif, en phase avec le monde, il dessine, peint, photographie, récupère, transforme ce qui l’entoure dans son atelier New-Yorkais. En 2010, il crée sa galerie "The RE Gallery" en plein cœur de Manhattan (NY).

Après l’album ImMortel produit par Benjamin Biolay et sorti en 2014, CharlÉlie Couture part en Louisiane, un rêve qui l’habite depuis longtemps. Il s’installe dans le Bayou, dans le mythique Dockside Studio, et co-produit avec Karim Attoumane un nouvel opus "Lafayette", sorti en avril 2016, dans lequel il s’entoure de musiciens. Accordéon, mandoline, fiddle, washboard (le "frottoir"), harmonica (la "musique à bouche"), sax, trompette et tuba scandent 13 chansons, en français et en anglais. Zachary Richard, natif du lieu, vient mêler sa voix à celle de CharlElie sur deux titres.

Chanson - Tout public - Durée : 1h30 - Plein tarif : 30.00 € - Tarif réduit : 25.00 € - Réservations au Centre des arts et loisirs 01 64 26 10 96
Billets pleins tarifs en vente sur www.francebillet.com, sur les points FNAC – CARREFOUR - GÉANT- MAGASINS U - INTERMARCHÉ à partir du mardi 12 septembre 2017