/ ALERTE DÉMARCHAGES

Plusieurs signalements nous sont parvenus à propos d’une personne se faisant passer pour un agent de la ville, et cherchant à s’introduire dans les logements.

Restez sur vos gardes !

Les agents de la ville ne viennent au domicile des Vairois que sur rendez-vous et ne travaillent que durant les horaires d’ouverture de la Mairie, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, les samedis de 9h à 12h.

Les vols dans ces situations sont fréquents, pour vous en prémunir, voici quelques réflexes :

  • Si un démarcheur se présente au domicile, différer le rendez-vous,
  • Prenez ses coordonnées, demander une carte professionnelle ET VERIFIER en contactant vous-même l’organisme à partir des documents en votre possession (factures, contrat, pages jaunes,…),
  • Faites en sorte de ne pas être seul(e) au rendez-vous,
  • Ne signez rien sans l’avis d’un tiers,
  • Si la personne est entrée, ne la laissez pas seule dans une pièce, ni circuler dans votre logement.

RAPPEL

  • DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE
    Ne décrochez pas et surtout ne rappelez pas les numéros inconnus, inscrivez-vous sur la liste nationale Bloctel qui protège contre le démarchage commercial téléphonique abusif : conso.bloctel.fr, bloquez le numéro appelant sur votre téléphone ou via le 33700. Il suffit de transférer pas SMS au 33700 le numéro ayant appelé (et non le numéro à rappeler s’ils sont différents) précédé de la mention "spamvocal" (gratuit ou coût d’un SMS normal).
  • DÉMARCHAGE À DOMICILE
    N’autorisez personne à pénétrer dans votre domicile sans une preuve irréfutable de nécessité, ne signez rien, ne vous engagez pas, ne versez pas d’argent, ne communiquez aucune données personnelles ou bancaires, exigez la présentation de la carte professionnelle du démarcheur.
  • ATTENTION AUX VOLS FAUSSE QUALITÉ
    De faux policiers, agents EDF, de la Ville ou techniciens quelconques se présentent à votre domicile prétextant une fausse raison et, par ruse, vous font les quitter des yeux. Ils en profitent alors pour fouiller votre logement et vous voler.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la police municipale au 01 60 20 29 71 ou la nationale au 01 64 11 28 28. Pour une urgence, composez le 17.