/ APICITÉ : la ville décroche une abeille

Le 20 novembre dernier au Salon des Maires et des Collectivité Locales à Paris, Vaires-sur-Marne s’est vu remettre le label Apicité récompensant les communes mettant en avant la protection des abeilles. Participant pour la première fois à ce label, la ville a reçu Une abeille en reconnaissance de sa démarche et de son engagement en faveur des abeilles et de la biodiversité. Il est vrai que Vaires-sur-Marne est engagée concrètement dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de pesticides dans les jardins publics, en plantant des essences mellifères, en installant des ruches, en protégeant les espèces sauvages.Notre ville est la seule commune de Seine-et-Marne labellisée dans cette catégorie "une abeille - démarche reconnue" cette année. Une fierté pour les services municipaux, les associations, les élus et les habitants engagés au quotidien sur ces sujets.

Depuis 2016, l’Union nationale des apiculteurs de France (UNAF) décerne des labels à des communes qui font un effort particulier en faveur de la protection des abeilles. Les labels se déclinent en trois catégories : démarche exemplaire (3 abeilles), démarche remarquable (2 abeilles) et démarche reconnue (1 abeille). C’est dans cette dernière catégorie que Vaires-sur-Marne a été labellisée.
Le jury a tenu à féliciter la Municipalité pour son engagement en faveur des abeilles et de la biodiversité et l’a encouragée à poursuivre dans cette voie. Le comité de labellisation a particulièrement valorisé le passage au « zéro pesticide total » en 2017, le volet apicole avec la mise à disposition d’une parcelle à une association pour l’installation d’un rucher à visée pédagogique et la gestion différenciée des espaces verts.
Pour une première candidature à ce label, la commune est fière de se voir remettre une telle récompense qui vient souligner le travail permanent des services municipaux sur diverses thématiques tout au long de l’année. Rappelons que Vaires-sur-Marne a remporté récemment plusieurs trophées :

  • Trophée Zéro Phyt’eau
  • Territoire Engagé pour la Nature
  • Ville Nature ***
  • Villes et Villages Fleuris ***

Quant au label Apicité, la ville compte bien décrocher une 2e abeille et travaillera donc sur différentes perspectives de progression comme la réalisation des analyses polliniques afin de mettre en valeur l’apiculture locale, la réalisation d’un inventaire de la biodiversité afin sensibiliser à la protection de l’environnement et le développement des programmes de sciences participatives pour impliquer les citoyens dans la protection de l’environnement.

SOUVENEZ-VOUS…
Ce sont près de 90 kg de miel que l’apiculteur Cédric Diot a récolté cet été grâce aux ruches installées au Centre technique municipal et ce, malgré un printemps plutôt maussade et le renouvellement de deux reines sur les six de départ.