/ « Allons enfants ! » : place à l’Histoire

L’exposition « Allons enfants ! », les jeunes de 1914 à aujourd’hui

« Quel plaisir de nous réunir aujourd’hui ! Cela faisait un certain temps que la Municipalité ne pouvait organiser d’événements de ce type. C’est une grande joie de pouvoir se réunir, échanger et surtout de relancer les activité culturelles sur la commune », s’est réjoui Madame le Maire, le 10 juin dernier, lors de l’inauguration de l’exposition réalisée par les collégiens et professeurs de René GOSCINNY, sur le thème « Allons enfants ! », les jeunes de 1914 à nos jours.

Ce sont au total 51 panneaux représentant deux ans de travail sous la direction de Christophe CHAPPÉE, professeur d’Histoire-géographie et d’Éducation morale et civique, qui ornent, pour l’été, les allées du square du Pavillon Louis XIII.

Quelle fierté pour les jeunes de recevoir les éloges de Madame le Maire, « j’ai été impressionnée par la qualité des planches » leur a-t-elle dit devant un parterre d’invités limités et masqués.

Fort du succès de l’exposition Aux arts citoyens présentée en 2019, Christophe CHAPPÉE invite à nouveau les Vairois à découvrir, jusqu’au 4 septembre au Square Louis XIII, l’exposition « Allons enfants !  » qui met aussi en avant quelques oeuvres réalisées par d’anciens collégiens, privés d’expo le printemps dernier en raison de la situation sanitaire.

«  L’exposition interroge la place et le rôle des jeunes dans la société française sur cette longue période  », indique le professeur, fier du travail et de l’investissement de ses élèves. « Ces derniers ont fourni un travail remarquable certainement inspirés par un thème qui leur permet de s’identifier et de réfléchir au passé comme à leur avenir  », reconnaît-il. La perspective de pouvoir mettre en valeur leurs productions dans une exposition hors-les-murs est stimulante. Enfin, ce projet transdisciplinaire a mobilisé de très nombreuses matières à la fois littéraires comme scientifiques ou artistiques permettant de donner une dynamique au projet. « Je tiens d’ailleurs à remercier tous les collègues qui se sont mobilisés mobilisent et qui ont apporté leur contribution. »

Cette exposition conçue comme dans "un vrai musée" avec affiches, parcours de visite, audioguide interactif très riche, sections et documents variés est librement ouverte à tous. À votre tour maintenant de venir découvrir et apprécier le travail colossal des collégiens. Venez nombreux !

L’exposition se tient jusqu’au 4 septembre 2021 au Square Louis XIII

Dossier de presse ici

Jeudi 17 juin 2021