/ Arrêté préfectoral "Sécheresse"

Pour faire suite aux importants épisodes de sécheresse que le territoire métropolitain a pu connaître ces dernières années, le Ministère de la Transition Écologique a décidé de mieux coordonner les dispositifs de gestion de crise.

C’est ainsi qu’un nouvel arrêté-cadre a été rédigé par la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne puis soumis à la consultation publique du 26 avril au 16 mai 2022.

Aujourd’hui, l’arrêté n° 2022/DDT/SEPR/173 concerne la gestion de l’eau en période de sécheresse dans le département de la Seine-et-Marne.
Il a pour objet :
• de définir, pour chaque zone d’alerte du département, les conditions de déclenchement des mesures de restriction,
• de définir les mesures de restriction ou d’interdiction provisoires de prélèvement ou de rejet dans les eaux superficielles ou souterraines ainsi que des mesures de restriction ou d’interdiction d’usage de l’eau,
• de déterminer les stations d’observation des assecs.

À la demande du Préfet de Seine-et-Marne, retrouvez ici l’Arrêté préfectoral n°2022/DDT/SEPR/173 abrogeant l’arrêté préfectoral n° 2015/DDT/SEPR/137 modifié et définissant les seuils entraînant des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau et de surveillance sur les rivières et les aquifères du département.