12/08/22
Etant donné les conditions météorologiques, le débit des rivières continue de baisser. Toute la Seine-et-Marne est soumise soit à des mesures de vigilance soit à des mesures de restriction.
- 5 rivières sont ainsi sous le seuil de vigilance : La seine, la Marne, l’Essonne, le Lunain et la Thérouanne ;
- 4 sont sous le seuil d’alerte : Yonne, le Grand Morin , le Loing et l’Orvanne ;
- 2 sont sous le seuil d’alerte renforcée : le Petit Morin et l’Ancoeur ;
- 2 sont sous le seuil de crise : le Réveillon et le Fusain. Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restrictions d’usages a été signé pour les bassins versants concernés le 11 août 2022. Cet arrêté rappelle les mesures de restrictions correspondant à chaque niveau, et pour les rivières en vigilance appelle au civisme des usagers dans l’utilisation de l’eau. Les seuils d’alerte, d’alerte renforcée et de crise entraînent des restrictions.
Vaires est placée sous le seuil de vigilance. Il est demandé aux citoyens de faire preuve de civisme dans l’usage domestique de l’eau.
A lire dans l’arrêté suivant : arrêté préfectoral n°2022/DDT/SEPR/233 du 11/08/2022
21/06/22
Pour faire suite aux importants épisodes de sécheresse que le territoire métropolitain a pu connaître ces dernières années, le Ministère de la Transition Écologique a décidé de mieux coordonner les dispositifs de gestion de crise.
C’est ainsi qu’un nouvel arrêté-cadre a été rédigé par la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne puis soumis à la consultation publique du 26 avril au 16 mai 2022.
Aujourd’hui, l’arrêté n° 2022/DDT/SEPR/173 concerne la gestion de l’eau en période de sécheresse dans le département de la Seine-et-Marne.
Il a pour objet :
• de définir, pour chaque zone d’alerte du département, les conditions de déclenchement des mesures de restriction,
• de définir les mesures de restriction ou d’interdiction provisoires de prélèvement ou de rejet dans les eaux superficielles ou souterraines ainsi que des mesures de restriction ou d’interdiction d’usage de l’eau,
• de déterminer les stations d’observation des assecs.
À la demande du Préfet de Seine-et-Marne, retrouvez ici l’Arrêté préfectoral n°2022/DDT/SEPR/173 abrogeant l’arrêté préfectoral n° 2015/DDT/SEPR/137 modifié et définissant les seuils entraînant des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau et de surveillance sur les rivières et les aquifères du département.