Les beaux jours semblent de retour. La chaleur ne doit pourtant pas être prétexte à un manque de prudence et de sécurité. Depuis 1972, il est interdit de se baigner dans la Marne, par arrêté municipal #201/72 et depuis 1994 (#290/94), dans le canal, parce que c’est dangereux, tout simplement. Les autorités appellent donc à la prudence cet été afin d’éviter les drames à répétition.
En effet, bien que la tentation soit grande, il y a plusieurs raisons à ces interdits. Tout d’abord, se baigner dans l’eau fraîche de la Marne lorsqu’il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d’hydrocution et donc de noyade. Le nageur peut également être happé par une embarcation motorisée, qui constitue un réel risque d’accident.
Par ailleurs, plonger depuis l’écluse ou le pont du canal est aussi dangereux et malsain comme le fait remarquer VNF (voies navigables de France) qui est le gestionnaire des canaux, rivières et plans d’eau domaniaux en France. « Les dangers et risques de noyade sont réels et souvent méconnus, notamment en raison du trafic fluvial, des courants et de la manœuvre des ouvrages (barrages, écluses…) pouvant générer des mouvements d’eau importants », précise VNF.
L’organisme insiste sur le fait qu’à proximité des écluses, les ouvertures de portes et de vannes peuvent aspirer un nageur. Les manœuvres des ouvrages de navigation (écluses, barrages, vannes…), créent des variations de plan d’eau susceptibles de générer des courants de fond ou de surface potentiellement dangereux pour les baigneurs.
Risque de tomber sur des blocs de béton
Le danger peut aussi résider lors de sauts dans les eaux où les nageurs courent le risque de tomber sur des blocs de béton, des pieux métalliques ou des roches ou tout autre corps immergé et non visible en raison de la turbidité des eaux. Sur le canal, en raison de la mauvaise visibilité sous l’eau, le sauvetage d’un baigneur peut par ailleurs s’avérer difficile.
Risque sanitaire
VNF rappelle aussi que les risques sanitaires liés à la qualité de l’eau sont également à prendre en compte : le risque de contamination par des maladies véhiculées par des rongeurs, telles que la leptospirose, reste possible. Seuls les plans d’eau autorisés à la baignade font l’objet de contrôle sanitaire et d’équipements pour limiter les risques.
Baignade également interdite au Stade nautique olympique d’Île-de-France
La baignade est également interdite partout au Stade nautique olympique. En effet, cet espace n’est pas aménagé et sécurisé pour la baignade. Plusieurs autres facteurs augmentent les risques : profondeurs importantes, équipements immergés (câbles et poteaux), zone d’eau froide... De plus, les secours aquatiques ne sont pas présents en permanence sur site, ce qui augmente l’éventuel temps d’intervention. Enfin, des séances d’activités nautiques se déroulent au quotidien, ce qui nécessite l’encadrement par des bateaux à moteur qui ne peuvent pas voir systématiquement les baigneurs et qui accompagnent des kayaks, avirons ou voiliers pouvant aller jusqu’à 25 km/h.
Des bornes de sécurité numérotées sont disposées tout autour du lac, afin de rappeler les interdictions principales (cf. photo ci-dessous). En cas de nécessité, il faut impérativement signaler aux secours le numéro de la borne à proximité.
La Municipalité appelle tout le monde à faire preuve de prudence et de civisme. Les interdictions sont fondées sur des dangers, il faut donc les respecter !
Un espace de baignade est ouvert tous les jours de l’été sur l’autre site de l’Île de loisirs de Vaires-Torcy. Toutes les familles sont invitées à venir profiter de cette baignade aménagée et encadrée.
Rendez-vous donc à l’île de loisirs de Vaires-Torcy, à seulement quelques mètres de la Marne, du stade nautique olympique et du canal, pour une baignade en toute sécurité !
(Article mis à jour le 8 juin 2022)