Avec un très fort pincement au cœur, les travaux de démolition des deux pavillons situés aux 17 et 15, boulevard de Lorraine, ont commencé le mardi 30 mars 2021.
Pour rappel, le 13 décembre 2011, Monsieur le Maire Jean-Pierre NOYELLES a préempté le bien situé au 17, boulevard de Lorraine.
En 2018, Madame le Maire Isabelle RECIO a présenté à l’équipe municipale la nécessité de vendre ce bien. À contrecœur, ce bien a été vendu à un promoteur immobilier. La signature de la promesse de vente a eu lieu le 7 janvier 2019. Le 25 février 2019, Madame Isabelle RECIO a signé le permis de construire actant de la démolition des bâtiments.
En parallèle, le 15 boulevard de Lorraine, propriété d’un particulier a été vendu directement au promoteur.
Les maires aujourd’hui n’ont que peu de pouvoirs pour s’opposer aux ambitions des promoteurs sur la vente des biens des particuliers ; (sauf préemption mais les considérations financières entrent en jeu et eu égard aux finances de la commune, préempter chaque bien serait impossible. De plus, une municipalité ne peut faire usage de préemption sans projet clairement défini quant au dit bien).
Dès lors que les projets sont conformes au Plan Local d’Urbanisme (PLU), une municipalité ne peut s’opposer au rachat d’un bien par un promoteur immobilier. Le PLU étant soumis au règlement national d’urbanisme, Vaires-sur-Marne n’a pas la possibilité de s’opposer aux constructions.
Eu égard à la règlementation en vigueur, le PLU de Vaires-sur-Marne est assez restrictif. En effet, voici certaines règles du PLU :
• Pour être constructible un terrain doit présenter une superficie au moins égale à 250 m2
• Le bâti construit ne peut excéder 50 % de la superficie du terrain, y compris les bâtiments annexes
• La hauteur des constructions est limitée à 15 mètres dans certains secteurs et à 12 mètres dans d’autres.
• Un stationnement devra être réalisé à l’occasion de toute construction…
Pour autant, en pratique, les promoteurs voulant construire des immeubles prennent en général rendez-vous avec la mairie pour évoquer le projet en amont et s’assurer du respect du PLU, mais aussi pour évoquer l’aspect extérieur, l’insertion dans le bâti existant… En cela, la municipalité veille au respect du patrimoine architectural de la commune.
Tout projet immobilier ne peut se faire, au préalable sans la vente d’un bien d’un particulier à un promoteur. La mission que s’est confiée la municipalité, c’est de travailler avec tout éventuel constructeur pour le contraindre à prendre en compte l’ensemble des remarques et considérations architecturales et sécuritaires avant toute délivrance de permis de construire.
Vaires-sur-Marne est une ville paisible avec un cadre de vie de qualité. Préserver cet environnement d’exception est non négociable.