/ Brian Rouffignac se rapproche de son rêve

Depuis le mois dernier, Brian Rouffignac, un jeune Vairois de 19 ans, a intégré le club de football luxembourgeois Alisontia Steinsel en Ligue 2, ce qui fait la fierté de ses proches… et de la commune !

Le jeune footballeur s’était fait inviter par le club à faire quelques séances de tests avec le groupe des Seniors. En compétition avec d’autres candidats, c’est le seul à avoir attiré leur attention de par sa technique, sa détermination et sa condition physique. Le FC Alisontia Steinsel l’a alors suivi de près lors de ses matchs avec son ancien club, luxembourgeois également, Titus Pétange, et a été conquis par le joueur !

Le foot est une passion pour Brian depuis qu’il est très jeune. Ça représente beaucoup pour lui. Petit, Karim Benzema était son idole et il souhaitait lui ressembler. C’est lui qui lui a d’ailleurs fait aimer ce sport, ainsi que l’équipe de Lyon qu’il supportait. Aujourd’hui, il n’a plus vraiment d’équipe favorite, car il a murit et sa vision du foot a changé, mais il s’inspire tout de même toujours d’un grand joueur : Kevin Debruynes.

L’US Vaires Football représente également beaucoup pour lui, c’est son club de cœur qui l’a fait grandir et évoluer, notamment grâce à son entraîneur qui l’apprécie énormément, Sofiane Mahieddine, et qui le suis depuis l’âge de 13 ans, lorsqu’il occupait un poste de milieu de terrain et de vice capitaine en catégorie U15. C’est à ce stade qu’il a explosé et a frappé aux yeux de tout le monde. Par la suite, l’entraîneur ne l’a plus lâché et l’a suivi et conseillé psychologiquement et physiquement tout au long de sa carrière, en lui concoctant notamment des programmes sportifs, alimentaires, en l’envoyant faire des essais dans quelques autres club mais également en lui expliquant que ce sport représente de nombreux sacrifices. De cette relation basée sur la bienveillance et l’encouragement est née une amitié entre les deux hommes. « À Vaires, c’était un joueur avec énormément de potentiel, mais il était aussi très nonchalant », explique Sofiane ; « il se contentait du minimum par rapport à ses capacités. Il était vraiment au-dessus du niveau de l’US Vaires Football. Maintenant il a franchi ce cap. À l’écoute de tous ses éducateurs et tous ses coachs, il s’est donné les moyens de réussir : il est devenu très rigoureux et complet sur le terrain. »

Toujours en avance sur son âge
En effet, à l’heure actuelle, le point fort de Brian est la récupération de balles de ses adversaires. Il a aussi de grandes capacités physiques, il s’entraîne et court tous les jours. Techniquement et tactiquement c’est un bon milieu de terrain qui a de l’énergie et qui bouge sur toutes les lignes de passes. « Déjà quand il était dans ma catégorie en U15 je lui disais que s’il travaillait, il pouvait vraiment réussir car c’est un joueur qui a toujours été en avance sur son âge. Quand il avait 14 ans, je l’invitais à faire des matchs avec mes amis et moi, qui avions 20 ans. Il est très mature sur le terrain », confie Sofiane.

En quelques années, le jeune athlète a bien évolué dans les clubs de Vaires et de Villemomble en outre, jusqu’à atteindre une place en U23 à l’Union Titus Petange au Luxembourg, pour finalement se faire repérer par son club actuel, le FC Alisontia Steinsel. C’est au sein de cette nouvelle équipe qu’il se battra pour un poste de milieu défensif/relayeur. « Il devra être patient car il lui reste encore une marge de progression mais c’est un joueur à l’écoute et déterminé à travailler pour atteindre ses objectifs », indique Luc Risch, directeur sportif du Football Club Alisontia Steinsel.
Content d’intégrer ce club, Brian compte sur ce dernier pour l’aider à passer un cap dans sa progression et le faire changer de statut : « Je ne me donne pas de limite et je vais travailler pour franchir les étapes les unes après les autres afin d’aller le plus haut possible ! »

Soutenu par ses proches et bien décidé à décoller, Brian n’a plus qu’à continuer sur sa lancée et évoluer dans sa progression. Bon courage Brian !

Article rédigé par Lise Perrin, stagiaire au service Communication, étudiante à l’IUT de Montreuil