La semaine prochaine, le Centre socioculturel propose l’activité « Cartable en vacances » pour les élèves de classes élémentaires et collégiens sur le même principe que l’atelier « Cartable en famille » qui se tient sur le temps scolaire.
Mais connaissez-vous le principe de ces ateliers ? Ils ne visent pas à remplacer les parents dans leurs rôles et responsabilités. Ils demeurent les premiers responsables de l’éducation et des devoirs et leçons de leur enfant. Cependant, les interventions auprès des parents visent plutôt à les outiller pour qu’ils développent leurs capacités à gérer la période des devoirs et leçons. L’approche repose sur une conviction : les parents ont les forces qu’il faut pour accompagner leur enfant. Il ne leur manque souvent que les outils.
Pour les enfants, il s’agit aussi de développer de bonnes attitudes et habitudes de travail, ainsi que des savoir-faire.
Les ateliers ne visent pas à remplacer les parents dans leurs rôles et responsabilités. Ils demeurent les premiers responsables de l’éducation et des devoirs et leçons de leur enfant. Les interventions auprès des parents visent plutôt à les outiller pour qu’ils développent leurs capacités à gérer la période des devoirs et leçons. L’approche repose sur une conviction : les parents ont les forces qu’il faut pour accompagner leur enfant. Il ne leur manque souvent que les outils. C’est pour cela que les familles sont soutenues dans l’accompagnement scolaire avec l’aide de bénévoles.
Du côté des enfants, il s’agit de développer de bonnes attitudes et habitudes de travail, ainsi que des savoir-faire.
Lors d’un reportage dans une édition du magazine municipal, une maman, Fatoumata, confiait s’être inscrite à l’atelier « Cartable en famille », pour que ses enfants apprennent « mais pour moi aussi », reconnaissait-elle. Il est vrai que nombre de parents confient découvrir de nouvelles choses mais aussi d’enrichir leur vocabulaire avec leurs enfants. « Ma fille a fait des progrès en lecture », se réjouissait, de son côté, Meïmouna.
De plus, cette activité permet de faire réviser les leçons aux enfants dans un lieu neutre et calme. L’inscription est toutefois obligatoire.
Tutorat scolaire parent/enfant de 16 h 30 à 17 h 45
Inscription obligatoire et participation de 30 € par enfant, pour l’année.
Toutes les informations au 01 64 26 88 60