/ Combattre les frelons asiatiques

Cet été, on constate de nouveau la présence de frelons asiatiques sur notre territoire.

Bien que ce prédateur redoutable pour les abeilles domestiques productrices de miel soit classé dans la liste des dangers de 2e catégorie pour ces colonies, la destruction d’un nid de frelons asiatiques n’est pas une mission de service public et ne relève pas non plus des missions des services d’incendie et de secours (pompiers) énumérées par l’article L. 1424-2 du Code général des collectivités territoriales.

Les nids présents sur les propriétés privées sont, par conséquent, sous la responsabilité des propriétaires. Cependant, ils peuvent contacter des services payants tels :
-  le groupement de défense sanitaire des abeilles GDSA77 au 06 31 78 97 10 ou par courriel à l’adresse gdsa@apiculture77.fr
-  Olivier Girbal Destruction Nid Frelon par courriel à l’adresse destruction.nid.frelon@gmail.com
-  Action Guêpe par courriel à l’adresse actionguepe@gmail.com
-  FROSAIF qui liste les sociétés ayant signé une charte de bonnes pratiques sur le site https://www.frosaif.fr/F/index.php/informations

Bien sûr, si un nid de frelons asiatiques se retrouve sur le domaine public, la collectivité territoriale gestionnaire (Ville, agglomération, département, région…) a obligation d’intervenir.

La Municipalité est consciente de ce phénomène qui fait peser aussi un risque sur la biodiversité. C’est pourquoi, elle est volontairement engagée dans la lutte contre la prolifération des frelons asiatiques et demande ainsi aux Vairoises et Vairois de signaler tout nid aux services techniques municipaux via l’application mobile ou le site Internet de la Ville, afin que ces derniers puissent tenir à jour l’Observatoire communal permettant de répertorier les nids, ici, à Vaires-sur-Marne.

Les services techniques relayent par la suite l’information auprès de FREDON Île-de-France, qui est une structure de type associatif spécialisée dans la santé du végétal et FROSAIF, Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d’Île de France.

Rappelons que le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est facilement identifiable. Ses six pattes sont jaunes, sa couleur est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Il mesure entre 17 et 32 mm.