/ Conseil municipal d’enfants

Présentation
Cette assemblée, composée d’enfants élus par leurs camarades de classe, se réunit dans le but de proposer des projets pour améliorer la vie des habitants. C’est aussi pour les jeunes Vairois un moyen de s’exprimer, de participer à la vie de la commune, de formuler des propositions suivies de réalisations. La Ville a toujours souhaité familiariser les enfants avec le fonctionnement de la municipalité et les sensibiliser à l’importance d’y participer comme citoyen.

Retrouvez ici la liste des nouveaux élus du Conseil municipal d’enfants pour le mandat 2020 - 2022

À quoi sert le Conseil municipal d’enfants ?

Cette tribune démocratique est ainsi composée de 33 enfants, tous élèves de CM1 et CM2. Ils s’engagent pour un mandat de deux ans. Durant ce mandat, les jeunes conseillers découvrent le fonctionnement de la mairie et de ses services. Ils ont également pour principales missions de collecter les souhaits et les idées de leurs camarades de classe, de les informer de leurs projets, car durant les deux prochaines années, ils agiront en faveur des enfants de la commune. Ils sont en quelque sorte leur porte-voix.

Après leur élection, les enfants s’inscrivent dans différentes commissions, selon leurs envies, leurs centres d’intérêt et participent ainsi concrètement à la vie publique. Ensemble, ils réfléchissent et élaborent des projets, utiles pour tous, dans des domaines qui les intéressent et pour lesquels ils s’investissent.

Ils doivent enfin assister aux réunions de leur commission ainsi qu’aux cérémonies protocolaires. On parle ici du devoir de représentation.

En résumé, le Conseil municipal d’enfants est avant tout au service des enfants de la ville. Il leur permet de participer à la vie de la commune comme de véritables élus.

Les travaux et activités du CME

Les commissions
Les élus évoluent en petits groupes, appelés "commissions". C’est le lieu où les projets sont discutés, décidés puis réalisés.

Chacune de ces commissions se réunit une fois toutes les 2 semaines et la présence des conseillers de chaque groupe est nécessaire.
Sous forme d’échanges et de débats, chaque commission présente ses projets, ses idées ou ses actions qui sont soumises au vote pour approbation par l’ensemble des élus.

Les séances plénières
Une fois par trimestre, l’ensemble des élus enfants se réunit dans la salle du Conseil, en Mairie.

Les cérémonies officielles et manifestations
Personnalités municipales, les élus enfants sont conviés aux commémorations et manifestations (inaugurations, fêtes, cérémonies...) rythmant la vie de la commune.

Coordinatrice CME : Akissi Kouakou - 01 64 26 55 30 / Port : 06 18 67 97 28
cme@vairessurmarne.fr