/ Conseil municipal d’enfants

Présentation
Cette assemblée, composée d’enfants élus par leurs camarades de classe, se réunit dans le but de proposer des projets pour améliorer la vie des habitants. C’est aussi pour les jeunes Vairois un moyen de s’exprimer, de participer à la vie de la commune, de formuler des propositions suivies de réalisations.

A quoi sert le Conseil Municipal d’Enfants ?
Il est avant tout au service des enfants de la ville. Il leur permet de participer à la vie de la commune comme de véritables Elus. C’est pourquoi les conseillers enfants ont pour mission de représenter leurs camarades, mettre en oeuvre des projets, servir d’intermédiaire entre le Conseil Municipal des adultes et les enfants de leur âge.

Chaque mandat dure 2 ans. Tous les élèves de CM1 des 4 écoles élémentaires de Vaires peuvent se présenter lors d’élections organisées dans leurs établissements.

Les travaux et activités du CME

Les commissions
Les élus travaillent en petits groupes, appelés "commissions". C’est le lieu où les projets sont discutés, décidés puis réalisés.

Chacune de ces commissions se réunit une fois toutes les 2 semaines et la présence des conseillers de chaque groupe est nécessaire.

Chacune d’entre elles se consacre à un thème spécifique :

  • Environnement,
  • Solidarité
  • Autour de l’école
  • Sports, Loisirs

Les séances plénières
Une fois par trimestre, l’ensemble des élus enfants se réunit dans la salle du Conseil, en Mairie.

Sous forme d’échanges et de débats, chaque commission présente ses projets, ses idées ou ses actions qui sont soumises au vote pour approbation par l’ensemble des élus.

Les cérémonies officielles et manifestations
Personnalités municipales, les élus enfants sont conviés aux commémorations et manifestations (inaugurations, fêtes, cérémonies...) rythmant la vie de la commune.

Coordinatrice CME : Nadra Pichon - 01 64 26 55 30 / Port : 06 18 67 97 28
cme@vairessurmarne.fr