/ Conseil municipal d’enfants (CME) : les élèves appelés aux urnes le 13 octobre

Une page s’est refermée au mois de juin dernier lorsque les élus du Conseil municipal d’enfants (CME) ont rendu leur écharpe tricolore après avoir siégé deux années et réalisé de nombreux projets pour la ville. Toutefois, une nouvelle équipe leur succèdera dès le 13 octobre, date des prochaines élections.

La Ville a toujours souhaité familiariser les enfants avec le fonctionnement de la municipalité et les sensibiliser à l’importance d’y participer en tant que citoyen. C’est pourquoi, des élections se dérouleront à nouveau simultanément dans les quatre écoles élémentaires de Vaires-sur-Marne au mois d’octobre prochain. Ce seront les élèves de CE2, CM1 et CM2 qui seront chargés de voter pour élire le nouveau Conseil municipal d’enfants (CME).

Cette assemblée démocratique sera ainsi composée de 33 enfants, tous élèves de CM1. Ils s’engageront pour un mandat de deux ans.

Inscription :
Pour être candidat, les enfants devront s’inscrire auprès de la coordinatrice du CME et fournir une autorisation parentale. Enfin, ils devront réaliser leur profession de foi sous la forme d’une affiche au moins 10 jours avant les élections pour laisser le temps aux électeurs de faire leur choix. Bien entendu, afin d’accompagner les candidats dans cette démarche, la coordinatrice proposera un accompagnement durant le temps du midi une fois par semaine dans chaque école, durant tout le mois de septembre.

Dates à retenir :
Dépôt des candidatures : jusqu’au 18 septembre 2020
L’animatrice du CME passera une fois par semaine dans chaque école, pour aider les candidat(e)s dans leur campagne électorale : jusqu’au 9 octobre 2020
Campagne électorale : jusqu’au 9 octobre 2020
Élections : mardi 13 octobre 2020, le matin
Affichage des résultats : mardi 13 octobre 2020, l’après-midi

Participer à la vie publique :

Après leur élection, les enfants s’inscriront dans différentes commissions, selon leurs envies, leurs centres d’intérêt et participeront ainsi concrètement à la vie publique. Ensemble, ils réfléchiront et élaboreront des projets, utiles pour tous, dans des domaines qui les intéressent et pour lesquels ils s’investiront. Cette instance permet véritablement aux écoliers de se rencontrer, de discuter de préoccupations communes et de réaliser des projets.

Durant leur mandat, les jeunes conseillers découvriront le fonctionnement de la mairie et de ses services. Ils auront également pour principales missions de collecter les souhaits et les idées de leurs camarades de classe, de les informer de leurs projets, car durant les deux prochaines années, ils agiront en faveur des enfants de la commune. Ils seront en quelque sorte leur porte-voix. Ils devront enfin assister aux réunions de leur commission ainsi qu’aux cérémonies protocolaires. On parle ici du devoir de représentation.

Pour ces jeunes élus, il s’agira d’une expérience extraordinaire qu’ils ne mesureront pas forcément immédiatement, mais quand ils avanceront en âge, ils prendront conscience du rôle qu’ils auront joué au sein du Conseil municipal d’enfants et de ce qu’ils auront pu apporter à leur collectivité.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter par téléphone la coordinatrice du CME au 06 18 67 97 28 ou par courriel : cme@vairessurmarne.fr