/ Consommer l’eau du robinet en toute sécurité

Le Service de l’eau est un service essentiel. Pour vous assurer une continuité de service optimale, les équipes du Syndicat des Eaux d’Île-de-France et de son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, s’organisent face à l’épidémie et répondent à vos questions.

L’eau du robinet peut-elle être consommée en toute sécurité ?
Il n’y a aucun risque à boire l’eau du robinet. Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le COVID-19. L’efficacité de ces traitements sur ce virus est confirmée par les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé. L’eau du robinet n’est pas un vecteur de transfert du COVID-19, mais contribue au contraire à une bonne hygiène et à la mise en œuvre des gestes barrières.

Le virus COVID-19 ne génère donc pas de risque spécifique dans la gestion des services d’eau et d’assainissement...
Non, l’Organisation Mondiale de la Santé a précisé, dans son avis du 3 mars 2020, que le virus COVID-19 n’ajoute pas de risques dans la gestion des services d’eau et d’assainissement. Les précautions prises en temps normal par nos employés pour se prémunir des agents pathogènes présents dans les eaux usées sont suffisantes pour prévenir toute transmission du COVID-19. À cela s’ajoute l’application des mesures barrières.

Vos services sont-ils organisés pour assurer la continuité de service ?
Les services que nous délivrons aux Franciliens sont aujourd’hui plus que jamais essentiels, et nous mettons tout en œuvre pour assurer la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante. Pour garantir le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite de notre service, nous mettons régulièrement à jour notre plan de continuité d’activité. En application des consignes gouvernementales, nous avons adapté notre organisation en conséquence : nous avons notamment organisé une rotation des équipes sur le terrain. Si certains étaient malades, les autres peuvent prendre le relais. Nous avons aussi priorisé les actions : par exemple, nous traitons prioritairement les appels urgents des consommateurs et ne réalisons à leur domicile que les interventions urgentes (situations de manque d’eau ou de fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes). Pour toute autre demande, nous invitons les consommateurs à utiliser nos services digitaux (site internet www.vedif.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7) et espace client. Notre Centre Relation Client s’efforce de répondre dans les meilleurs délais. L’’ensemble de nos activités sur le domaine public (réseaux d’eau) ou dans les usines de production d’eau potable du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France sont par ailleurs assurées, en respectant les consignes gouvernementales de sécurité.
Nos collaborateurs pouvant exercer leur mission à distance sont en télétravail, et mobilisés pour assurer les missions de coordination des équipes, faire le lien avec les autorités sanitaires, répondre aux consommateurs par téléphone et en ligne, gérer la facturation…

Justement, la facturation et la gestion des paiements de tous les flux sont-elles assurées ?
En matière de règlement des factures, il est important d’appeler tous les usagers à procéder normalement au paiement de leurs factures, ce qui constitue un devoir civique en cette période en garantissant la pérennité du service. Par ailleurs, la loi sur l’état d’urgence sanitaire prévoit le report ou l’étalement des paiements pour les micro-entreprises affectées par l’épidémie (dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 2 millions d’euros, et dont l’effectif est inférieur à 10 personnes). Le service sera maintenu et ces entreprises bénéficieront du report ou de l’étalement de leurs factures, à leur demande, si elles ne disposent temporairement pas de la trésorerie nécessaire pour régler leurs factures.