/ Déconfinement : la vie reprend son cours

Après un mois de déconfinement, comme un peu partout en France, la vie reprend son cours à Vaires-sur-Marne grâce notamment à la réouverture des commerces, même si tout cela se fait dans le respect de différentes mesures de sécurité et de distanciation sociale, pour garantir la santé de tous.
Madame le Maire a, en effet, tenu à aider à la reprise économique et redonner vie au centre ville de Vaires. Elle a donc adressé un courrier le 29 mai dernier aux restaurateurs les autorisant à ouvrir leurs terrasses bien qu’étant en zone orange. Pour ceux ne disposant pas de terrasse, elle a permis d’occuper des places de stationnement sécurisées par les services municipaux.

La mairie ouvre également ses portes au public, mais le principe de prise de rendez-vous demeure d’actualité. En effet, pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, les services municipaux scolaire, social, logement, état-civil et urbanisme reçoivent UNIQUEMENT sur rendez-vous. En revanche, les parents peuvent venir chercher des masques pour leurs enfants fréquentant les écoles élémentaires ou le collège.

Les écoliers ont eux aussi repris leurs habitudes, même si tous n’ont pas retrouvé le chemin de l’école pour des raisons de protocole sanitaire. Dès demain, à la demande de la Municipalité, Elior servira des repas froids conditionnés individuellement (avec une petite bouteille d’eau) aux enfants habituellement inscrits à la cantine.

De son côté, le collège René-Goscinny a également accueilli de nouveau les élèves de 6e et de 5e le 5 juin dernier. Afin de respecter le protocole sanitaire, 8 salles de classe ont été réouvertes, ainsi que la cantine qui permet à 50 élèves maximum de se restaurer. Et depuis lundi, les élèves des deux niveaux viennent en alternance : les 6e le lundi et le jeudi, et les 5e le mardi et le vendredi.

Le Point information jeunesse (Pij) a repris ses activités le 2 juin dernier uniquement sur rendez-vous de 9 h à 18 h. Rappelons que le Pij propose de l’aide aux démarches pour les jeunes en passant par l’aide à la rédaction de CV, par l’information sur l’orientation et les métiers, par l’organisation de séjours autonomes... avec la mise à disposition d’outils bureautiques, d’Internet, etc.

Reprises des activités sportives
Quant aux association sportives, Madame le Maire leur a mis à disposition le stade municipal pour celles qui désiraient reprendre leurs activités. Ainsi le football, le handball, la gymnastique artistique, l’aïkido, le taïchi ou encore le karaté organisent des séances au Stade Roger-Sauvage tout en respectant des créneaux horaires spécifiques, les protocoles sanitaires à savoir des groupes de 10 maximum (entraîneur inclus) et les règlements à suivre selon les différentes disciplines comme par exemple l’interdiction de faire des passes au handball, etc. Les terrains de football ont été scindés afin de permettre à un maximum de disciplines d’être pratiquées. Les courts extérieurs de tennis peuvent aussi de nouveau être utilisés selon le protocole sanitaire imposé.

Autre bonne nouvelle, le cinéma Les Variétés ouvrira de nouveau ses portes le 24 juin prochain avec la projection du film de Gabriel Le Bomin De Gaulle, mettant en vedette Lambert Wilson et Isabelle Carré. Rendez-vous donc à 15 h !

Enfin, signe qui ne trompe pas, un premier mariage a été célébré samedi dernier à l’Hôtel de ville devant un auditoire, certes, épuré en raison des mesures de distanciation sociale, mais un auditoire ravi et soulagé d’assister à cette célébration.

Le Centre des arts et loisirs, ainsi que la médiathèque et le conservatoire de musique demeurent cependant encore fermés et ce, jusqu’à nouvel ordre, ainsi que le gymnase et le centre de tennis.

Base de loisirs de Vaires-Torcy
À la base de loisirs de Vaires-Torcy, certaines aires restent encore fermées comme toutes les aires de jeux et les espaces de sports collectifs. En revanche, le golf et le poney club sont ré-ouverts. Pensez à réserver !
Les activités nautiques vont reprendre progressivement :
• du 13 au 22 juin, les activités nautiques en location (SUP, canoë, kayak) seront ouvertes sur le lac uniquement les week-ends de 10 h à 19 h. Le Stade d’Eaux Vives reste fermé.
• ​à partir du 24 juin, reprise quotidienne des autres activités nautiques

Open Set :
• à partir du samedi 13 juin : ré-ouverture du Snack en vente à emporter (de 10 h à 12 h en semaine ; de 9 h à 13 h et de 16 h à 18 h les week-ends)
• à partir du 22 juin : ré-ouverture de l’Open Set

La baignade reste fermée jusqu’à nouvel ordre. En raison des travaux de voirie, le parking de la plage n’est pas non plus accessible aux véhicules.