/ Des Vairois champions de France UNSS

Laura, Eliott et Antoine ont remporté le Championnat de France UNSS 2022 Circuit training

Quelle fierté pour trois jeunes Vairois, lycéens à Emily Brontë à Lognes ! Ils se sont emparés du titre convoité de Champions de France UNSS 2022 Circuit training !

En fait, ce sont plutôt Laura HATTERER-CHIOCARELLO et Eliott LE DENMAT-THIBAULT qui ont remporté ce titre avec deux autres coéquipiers. En effet, Antoine FAURÉ-DAVIENNE, lui, passait les épreuves d’arbitrage qu’il a d’ailleurs menées brillamment puisque à l’issue des ces trois jours, il a été certifié Jeune officiel niveau national.

« Une équipe doit avoir un arbitre pour pouvoir participer au Championnat de France UNSS », explique Antoine. « Et comme je me suis blessé en novembre et que je n’ai pas pu m’entraîner, j’ai tenu ce rôle », ajoute celui qui a travaillé fort pour arriver à ce niveau. Pendant ses vacances, il a lu beaucoup de documents, appris par cœur les règlements du circuit training et du circuit performance. « Après les épreuves théoriques, j’ai arbitré certains exercices auprès de professionnels », raconte Antoine qui encourageait son équipe lorsqu’elle était en compétition.

Une expérience enrichissante

« Ça a été trois jours de pur bonheur, une expérience enrichissante. Ça m’a permis de gérer mon stress pendant les examens, de créer du lien avec les autres jeunes lycéens qui venaient de toute la France, mais aussi avec les arbitres professionnels », dit-il. De plus, il confie que participer à ce championnat national a également soudé son équipe, créé des souvenirs et du lien entre eux et avec leurs deux professeurs, Claire COUDIÈRE et Frédéric BONNIÈRE. « On ressentait une vraie solidarité entre nous. »

Du mardi 10 au jeudi 12 mai 2022 à Salon de Provence dans les Bouches du Rhône, nos deux autres Vairois, Laura, la chef d’équipe, et Eliott ont, de leur côté, su faire preuve d’une grande maturité et de stratégie pour remporter le titre de Champion de France UNSS 2022.

L’événement a rassemblé 21 lycées, 11 lycées professionnels et 23 collèges de métropole et outre-mer, soit environ 350 participants. Ce sont les lycées qui ont ouvert le bal le mercredi et le jeudi autour des épreuves suivantes :

• Développé couché
• Flexions clavicules
• Tractions
• Relais chronométré
Pour ceux qui ne connaissent pas, le circuit training, c’est une discipline qui consiste en une série consécutive d’exercices chronométrés effectués l’un après l’autre avec des temps de repos variables entre chaque exercice.

Après plusieurs mois d’entraînements à soulever des poids, faire de la corde à sauter et enchaîner les pompes, Laura explique que pour arriver au Championnat de France, il aura fallu cependant réussir tout un parcours de compétitions. Au niveau départemental tout d’abord où trois équipes se sont qualifiées pour participer ensuite à la compétition académique où seule la première équipe se qualifiait pour Salon de Provence. Celle qui a choisi musculation et circuit training en Option sport ne regrette pas, vraiment pas. « Non seulement on revient avec le titre, mais on a baigné dans une belle ambiance sportive tout au long des trois jours », affirme l’élève de 1re générale qui s’entraîne 8 à 9 h par semaine, plus le samedi sur les éléments de street workout.

« Ce que j’aime dans le circuit training, c’est qu’on développe beaucoup de force et de l’endurance. J’aime aussi beaucoup l’ambiance  », avoue Laura dont la spécialité est la traction même si elle est forte dans chacune des épreuves. Au développé couché, elle lève jusqu’à 58 kgs et au squat entre 65 et 70 kgs.

Durant les deux jours de compétition, elle explique qu’avec ses professeurs il a fallu faire des choix stratégiques notamment le deuxième jour, consacré aux épreuves de relais : l’épreuve des 6 minutes avec un maximum de répétitions sur 4 ateliers tirés au sort la veille où il a fallu enchaîner 300 tours de corde à sauter, 120 pompes et 30 soulevés de roue de camion pour les filles et 50 pour les garçons.

Mais Laura, Eliott et leurs coéquipiers s’en sont super bien sortis et ils ont pu ainsi glaner de nombreux points au classement pour finalement monter sur la première marche du podium !

À noter que si toutes les épreuves ont été arbitrées par les jeunes juges UNSS, comme Antoine, des jeunes reporters ont couvert la compétition pour en rendre compte sur les réseaux sociaux.

(Article rédigé le 9 juin 2022)