/ Des coupes de bois nécessaires

L’ensemble des travaux font partie d’un programme d’aménagement général mêlant ouverture et sécurisation de nos espaces naturels pour tous les usagers.

L’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France informe que plusieurs coupes de bois ont eu lieu récemment sur le Bois de Vaires (site N2000) et sur le Bois de Brou.

Ces coupes avaient différents objectifs. Tout d’abord la sécurité  : des chemins piétons, fortement empruntés par le public, devenaient, en effet, dangereux par la présence de nombreux arbres morts. De plus ces chemins se refermaient fortement et étaient souvent obstrués par des arbres tombés au sol. Aussi, l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France a procédé à la réouverture de ces chemins en les sécurisant (abattage des arbres morts) et en les élargissant. Cela permet également de restaurer la lisière forestière, qui constitue à elle seule un habitat naturel important pour de nombreuses espèces faunistiques et floristiques.

« Ces travaux peuvent paraître « violents » et occasionnent de nombreuses questions, mais les résultats sont là. Par exemple, sur un chantier sur Pomponne il y a deux ans, la flore que vous pourrez y voir aujourd’hui s’est développée dès la première année après ces travaux », explique Pierre LECAREUX, Technicien en Gestion d’espaces naturels et Aménagements paysagers à la Direction de l’Aménagement et de la Gestion.

Une coupe similaire de sécurisation, sans élargissement, du chemin du Gué de Launay, entre les communes de Brou et Pomponne, débute ce jeudi 17 mars 2022.

Sur le Bois de Brou, l’Agence a également réalisé une coupe d’emprise (élargissement du chemin existant) afin de créer une desserte forestière. Par mesure de sécurité pour la circulation des camions, cette nouvelle voie sera directement raccordée au rond-point séparatif entre les communes de Pomponne, Brou sur Chantereine et Vaires-sur-Marne.
Cette desserte a un double enjeu puisqu’elle concourt directement au projet plus global de liaison douce entre la Dhuis et la Marne, porté par la Communauté d’agglomération de Paris – Vallée de la Marne. À la jonction avec le rond-point, un détour sera réalisé pour diriger les usagers vers un futur passage piéton menant au Bois communal de Vaires, pour la continuité de ce projet de liaison douce.

Réouverture d’anciens chemins
« D’ici la fin du mois de mars, nous allons également réouvrir d’anciens chemins existants entre le Bois de Brou (Chemin du Gué de Launay) et les Bois de Pomponne (Terres de la Justice / Ferme de la Renaissance) afin de reconnecter ces différents espaces naturels et proposer une plus grande boucle de promenade », poursuit Pierre LECAREUX. Toutefois il précise que ces travaux ne nécessiteront pas d’abattages de grands arbres. Il y aura juste des travaux de débroussaillages et de recépages des arbustes (noisetiers essentiellement).

Une fois ces travaux terminés, les clôtures du Bois de Brou installées le long du chemin du Gué de Launay seront réparées et des dispositifs anti-intrusion seront disposés afin de permettre l’accès aux piétons et cyclistes, tout en bloquant le passage des engins motorisés. Des panneaux indicateurs seront également disposés pour diriger les promeneurs vers cette entrée unique.

L’ensemble de ces travaux font partie d’un programme d’aménagement général mêlant ouverture et sécurisation de nos espaces naturels pour tous les usagers, tout en développant des actions de génie écologique dirigées vers la recherche d’une biodiversité toujours plus riche.

Jeudi 17 mars 2022