/ Deux nouvelles rues sur la commune

La commercialisation d’un village d’entreprises, à Vaires-sur-Marne, est lancée !

Il s’agit d’un projet d’envergure pour la ville qui voit ainsi une ancienne friche industrielle se transformer en un parc d’entreprises, à la fois dynamique et respectueux de l’environnement. En effet, la construction de ce parc d’activités et du pôle de vie, au cœur de la ZAC du Gué de Launay, répond en tout point aux exigences de la Ville, de la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne et de l’aménageur, ainsi qu’aux besoins des entreprises qui désirent s’installer dans des locaux modernes et évolutifs.
À terme, ce village d’entreprises sera composé d’un parc d’activités de 9 920 m2 constitué de trois bâtiments et d’un pôle de vie de 1 230 m2 qui pourra accueillir deux commerces en rez-de-chaussée et trois plateaux de bureaux divisibles à partir de 170 m2.

Côté voirie, la réalisation des travaux d’aménagement de la ZAC du Gué de Launay intègre notamment :
- le carrefour d’accès et ses abords immédiats, depuis le chemin du Gué de Launay, qui constitue l’entrée de la ZAC ;
-  les voies internes, qui desserviront les premiers lots cessibles ;
- le raccordement aux réseaux existants ;
- les aménagements liés au schéma d’aménagement écologique ;
- les aménagements extérieurs et paysagers.

Les voiries créées seront rétrocédées à la commune de Vaires-sur-Marne au terme de l’opération d’aménagement. La commune sera donc propriétaire des nouvelles voies et la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne sera gestionnaire de l’espace public (entretien des voiries, des espaces verts, ...) au titre de sa compétence en matière de développement économique et de gestion des zones d’activités.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de nommer ces voies nouvellement créées. Nominations nécessaires également pour que les entreprises qui viendront s’installer puissent procéder à leurs abonnements aux différents services (eau, électricité, gaz, la Poste, etc.) et qui ont rapidement besoin d’une adresse postale pour leurs démarches. En effet, à défaut d’une adresse postale, les entreprises ne pourront pas commencer leurs opérations.

Compte tenu des appellations historiques de ces lieux, il a ainsi été proposé au conseil municipal de les nommer Impasse de la Centrale et rue de Champfleuri. Champfleuri fait référence à un lieu-dit qui n’existe plus aujourd’hui et qui était situé sous le bassin du Stade nautique olympique d’Île-de-France. C’est aussi là qu’en 1430 Jeanne d’Arc, à la tête d’une armée, engagea le combat contre les Anglo-Bourguignons et fit prisonnier le chef des ennemis, Franquet d’Arras. C’est donc sur la plaine de Vaires, qu’elle livra son dernier combat victorieux, quelques jours avant sa capture à Compiègne (Oise).

Ces deux nominations de voies ont été votées par le conseil municipal le 8 décembre 2020.