Afin de maintenir à un niveau satisfaisant les réserves en produits sanguins tout au long de l’été – une période toujours difficile pour le don de sang – l’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement.
L’EFS lance donc sa campagne d’été jusqu’au 31 août. En effet, il est essentiel que la mobilisation se poursuive tout au long des prochaines semaines pour contrebalancer l’effet canicule qu’a pu connaître l’EFS et la baisse de fréquentation des collectes liée aux départs en vacances.
Les donneurs sont ainsi attendus tout l’été dans les Maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France, au cœur de villes mais aussi au plus près des donneurs, sur leurs lieux de vacances, et notamment en bord de mer.
À Paris, trois chapiteaux accueillent les donneurs durant tout l’été :
• Place de la Bastille jusqu’au 27/07 (sauf le 21/07) de 13h à 19h – côté Richard Lenoir
• Place d’Italie du 29/07 au 24/08 (sauf le 4,11,15 et 18/08) de 12h à 18h – devant le Centre commercial
• Place de la Défense du 19/08 au 30/08 (sauf le 25/08) de 12h à 18h – en face de la sortie Castorama
Les Maisons du don franciliennes restent également ouvertes durant la période estivale. Afin de réserver aux donneurs le meilleur accueil, quatre d’entre elles, Cabanel (15e), Crozatier (12e), Saint-Louis (10e) et Trinité (9e) passent à l’heure d’été. Elles seront donc ouvertes jusqu’au 7 septembre, du lundi au samedi, de 8 h 30 à 16 heures.
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 1 7000 dons sont nécessaires chaque jour en Île-de-France.
Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.