/ Dona Mobeti : un artiste au service de l’humanitaire

Après deux ans d’absence dans le milieu musical, Dona Mobeti, président de l’Association Santé et Développement en Afrique (ASDA) de la ville de Vaires, fait son grand retour en sortant deux nouvelles chansons : Tout est possible et Soukous Kantchoumey, des rythmes dansants de soukous, frais et inédits pour le plus grand bonheur de ses fans.

Une vedette au Zaïre
Passionné par la musique depuis toujours, Dona Mobeti est né à Kinshasa. Tout comme Papa Wemba, il est originaire du Quartier Molokaï dont il a fait les belles heures dans les années 70 / 80. C’est en 1971 qu’il commence vraiment sa carrière de chanteur avec Abumba Masikini. Ensemble, ils fondent le groupe Zeïs. Mais c’est surtout son association avec Mopero Wa Moloba dans le groupe Cavacha en 1973, qui va faire de lui une vedette reconnue et respectée dans tout le Zaïre, aujourd’hui la République Démocratique du Congo (RDC).

En 1974, Dona Mobeti est élu « meilleure vedette de la télévision » et son succès Chérie Kadetti est élue chanson de l’année. Quatre ans plus tard, il reçoit la médaille du mérite de la musique du Zaïre. Jusqu’en 1980, il fait des tournées dans tout le Zaïre mais aussi au Gabon, Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire et en Ouganda. Puis, il se retire de la scène pour mieux se consacrer à sa famille.

Dona Mobeti, populairement connu sous le nom de Commandant, quitte son pays d’origine, la République Démocratique du Congo, en 1988, à la suite à de problèmes politiques. « J’étais un artiste d’opinion », explique-t-il, ce qui n’était pas très bien perçu à l’époque. Il y laisse alors sa femme et ses enfants. Cet événement va, par la suite, énormément l’affecter, le marquer, et par le fait même, l’inspirer dans l’écriture de ses propres textes musicaux.

L’artiste engagé s’installe en Belgique, puis à Vaires en janvier 2011 grâce à sa fille qui habitait dans la commune. Dès le départ, il a pour projet d’y ouvrir une boutique exotique ou un restaurant social, et également d’y mettre en place l’association dont il est à la tête, l’ASDA, ce qu’il fera. Cette association a pour but de donner aux personnes modestes, l’accès aux soins médicaux grâce à des fonds récoltés lors de concerts de musique, de spectacles divers ainsi que des manifestations sportives.

Il faudra attendre 30 ans avant qu’il ne sorte un nouvel opus. En 2008, le revoilà donc en studio pour l’enregistrement de l’album Chérie Kadetti. Il est alors accompagné non seulement de Papa Wemba, mais aussi par Diblo Dibala, grand guitariste soukous, de Nyboma Canta au chant et de Popolipo à la guitare rythmique.

En 2016, il retrouve les studios et enregistre Dis-moi la vérité, un album composé de reprises et de morceaux originaux « De la rumba cavacha, des mélodies accrocheuses… Un travail fait de gaité et de cœur  », se félicite-t-il, tout comme ses deux nouvelles chansons, sorties ces dernières semaines.

Aujourd’hui, il revient donc en force avec ces deux titres disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement ou encore sur Amazon.com. Au total, il compte plus d’une quarantaine de chansons à son actif. Son style de prédilection est la rumba congolaise, mais ses goûts en matière d’écoute sont variés : « J’écoute tous les genres musicaux qui me plaisent : Raps, Afro-beats et surtout des artistes français de l’époque, tel que Johnny Halliday, Sheila, Sylvie Vartan ou encore Claude François, qui me rappellent mon enfance au pays » confie-t-il.

Figure paternelle
À Vaires-sur-Marne, Dona Mobeti représente une figure paternelle pour les jeunes de la ville, notamment pour le groupe N’Seven 7 qu’il a pris sous son aile : « Mon rôle est de les éduquer, les instruire, les encadrer… et j’y suis habitué du fait qu’en RDC je me chargeais d’encadrer et de soutenir les personnes atteintes d’handicap et d’albinisme. »

Aujourd’hui, le Commandant a pour principal projet de développer l’étendue des bienfaits de son association jusqu’en République Démocratique du Congo en y retournant pour ouvrir un bureau de l’ASDA. Il souhaite aussi y faire la promotion de son prochain album sur lequel il travaille actuellement et qu’il enregistrera dans le studio de Diblo Dibala, son ami et artiste guitariste parisien. Il annonce sa sortie pour l’année prochaine.