La Ville rénove son éclairage. En effet, Vaires-sur-Marne s’engage pour d’importants travaux de modernisation de son éclairage public via la société Eiffage Énergie.
Depuis le début du mois de septembre 2021, et pour une durée d’un an, 1 400 lanternes sont en train d’être remplacées (cf. plans ci-dessous). À ce jour, 613 ont été remplacées, soit 48 % du patrimoine non LED.
Les lanternes seront toutes équipées d’un système d’abaissement de puissance permettant de réduire l’intensité lumineuse la nuit pour éviter les nuisances visuelles et réduire davantage la consommation d’énergie. L’éclairage LED est également plus performant, nécessite moins d’entretien et assure un esthétisme visuel. Quant à la puissance des lanternes, elle a été adaptée en fonction de la typologie de la rue à partir d’études d’éclairement.
À noter qu’au remplacement des lanternes s’ajoutent également le remplacement de certains mâts, la rénovation du réseau basse-tension souterrain et la mise en place d’ensemble solaire et autres.
Un suivi précis des travaux
Le suivi de l’éclairage et de la signalisation tricolore est également assuré à l’aide d’un logiciel de « Gestion de maintenance assistée par ordinateur » qui permet un suivi précis des travaux, des signalements et de l’entretien par les équipes d’Eiffage Énergie.
Cependant, nouveauté en ville : chaque candélabre vient d’être étiqueté. Ces numéros inscrits sur des plaques en inox permettent dorénavant de communiquer plus facilement sur les dysfonctionnements. Il suffit aujourd’hui de noter le numéro de plaque et de le transmettre aux services techniques en charge de l’éclairage public à l’adresse suivante : secretariat.st@vairessurmarne.fr ou par téléphone au 01 64 72 60 39
Jeudi 17 février 2022