/ Élections municipales 2020 : voter en toute sécurité les 15 et 22 mars

1er tour des élections municipales 2020 : dimanche 15 mars
Second tour : dimanche 22 mars

Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h

+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1965

Service Élections
Hôtel de ville
26, boulevard de Lorraine
Tél. : 01 64 72 45 39
Courriel

Coronavirus : un dispositif spécial pour les élections municipales

Afin de limiter les risques de propagation du Coronavirus tout en s’assurant du bon déroulement des élections municipales les dimanches 15 et 22 mars, la Ville a mis en place des précautions d’hygiène exceptionnelles, selon les recommandations du ministre de l’Intérieur.

Se rendre dans un bureau de vote ne présente pas plus de risques que de se rendre au travail, dans un commerce, une administration ou une réunion. Les bureaux de vote accueillant au maximum 700 personnes qui se présentent de façon échelonnée sur 10 heures, le risque de contamination par des objets est, de plus, extrêmement faible.

Néanmoins tout sera mis en œuvre pour proscrire les points de contact, prévenir les risques de transmission et faire en sorte que chacun se sente en sécurité. À titre d’exemple, la mise en place d’un marquage au sol permettra d’éviter les situations de promiscuité dans le circuit de vote en séparant les électeurs entre eux d’un mètre au moins.

Dans chaque bureau de vote, seront mis à la disposition du public :

- des affichages pédagogiques rappelant les bonnes pratiques seront apposées devant chaque bureau de vote
- des lingettes en entrée et en sortie de tous les bureaux de vote pour se désinfecter les mains,
- une signalétique d’accès permanent aux sanitaires avec un point d’eau rechargé en savon,
- des stylos régulièrement désinfectés pour signer la liste d’émargement (possibilité également pour les électeurs d’apporter leur propre stylo à encore noire ou bleue, indélébile),
- des lingettes seront mises à disposition lors du dépouillement.

Dans chaque bureau de vote, des consignes spécifiques ont, par ailleurs, été données au personnel sur place pour procéder régulièrement à l’aération des bureaux, le nettoyage des isoloirs, des tables, des stylos, la désinfection des poignées de porte et du petit matériel…

De plus, l’ensemble des bureaux seront nettoyés et désinfectés matin et soir en amont et en aval selon un protocole très strict (poignées de portes, sols, tables, chaises, isoloirs vides et toilettes).

Voter en toute sécurité

• Tout au long de la procédure de vote, merci de respecter 1 mètre de distance entre vous et les autres personnes
• Désinfectez-vous les mains à l’entrée du bureau de vote
• Présentez votre carte d’électeur pour un un contrôle visuel
• Prenez au moins deux bulletins et une enveloppe
• Ouvrez le rideau de l’isoloir à l’aide de votre avant-bras
• Ne laissez pas les bulletins non-utilisés sur la tablette qui sera régulièrement désinfectée
• Présentez votre carte d’électeur ou votre pièce d’identité
• Glissez le bulletin dans l’urne
• Signez le registre d’émargement avec un stylo régulièrement désinfecté ou votre propre stylo à encre bleue ou noire indélébile
• Déposez votre carte d’électeur pour qu’elle soit tamponnée
• Désinfectez-vous les mains avant de quitter le bureau de vote.

À noter qu’un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra voter en cas de refus de sa part.

Par ailleurs, la priorité sera donnée aux personnes à mobilité réduite, femmes enceintes et personnes âgées de plus de 80 ans. Et afin d’éviter toute attente à l’intérieur du bureau de vote, les électeurs seront invités à patienter à l’extérieur du bureau.

Enfin, les « mesures barrières » recommandées par les autorités de santé publique doivent continuer à être respectées soit se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique.