/ Équitation : deux jeunes Vairoises en bronze

Les Championnats de France d’Équitation se sont déroulés comme chaque année dans le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron au mois de juillet dernier qui a accueilli plus de 20 000 personnes par jour, 7 000 chevaux, 8 000 poneys et plus de 500 000 visiteurs durant tout l’évènement.

Ces Championnats de France, dont le CSO ( concours de sauts d’obstacles ), c’est la finalité d’une année entière d’entraînement, de compétions et de qualification intenses pour les chevaux et les cavaliers.

Deux jeunes Vairoises, membres du club de l’UCPA de Vaires-Torcy, Julia BARBOSA et Margot VERNEY, 13 et 14 ans, y ont participé et ont remporté brillamment la médaille bronze dans leur catégorie, avec leur équipe des Ghosbusters.

Nous avons eu la chance de les interviewer.

Pourquoi ce nom des Ghostbusters ?
Julia BARBOSA : Nous avons eu du mal à nous décider au sein de l’équipe. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai proposé les Ghostbusters, je trouvais ça amusant et toute l’équipe à validé.
Margot VERNEY : Julia a proposé ce nom, parce que nous sommes 4 comme dans le film et après avoir bien réfléchi nous nous sommes mises d’accord.

Depuis quand faites-vous du poney ?
JB : Je pratique depuis 5 ans et demi maintenant.
MV : Depuis l’âge de 3 ans.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette discipline ?
JB : La fierté de finir le parcours sans fautes et dans un bon chrono. L’adrénaline à chaque saut.
MV : Dans le CSO ( concours de sauts d’obstacles ) ce qui me plaît avant tout c’est la vitesse que tu peux avoir sur les parcours ensuite franchir des obstacles est si agréable comme sensation que j’ai envie de sauter tous les jours.

Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de cette compétition ?
JB : J’étais stressée mais tellement heureuse d’y être, car c’était les Championnats de France.
MV : Au début des championnats, j’étais un peu stressée mais je savais que nous avions une chance de faire quelque chose de bien. Après mon premier passage, j’avais un peu perdu espoir mais je savais que je pouvais compter sur mon équipe, donc jusqu’au bout j’ai gardé espoir.

Et lorsque vous avez remporté la médaille de bronze ? Contentes ? Déçues ?
JB : Avant le barrage nous savions que quoi qu’il arrivait, nous étions sur le podium (nous avions réalisé nos 3 jours de compétition sans faute et sans aucune pénalité pour notre équipe). On espérait vraiment la 1re place. Pour avoir cette 1re place, notre coach a dû choisir une seule cavalière pour faire le contre la montre. Pas de chance, elle a fait une faute sur la 1re barre, du coup nous perdons le barrage, nous sommes à la 3e place, donc j’étais un peu déçue, c’est normal, mais je me suis vite ressaisie. Nous étions tellement fières de nous. C’était incroyable car je ne pensais même pas être dans les 10 finalistes.
MV : Déçue au départ car je voulais être première mais après coup je suis super contente car c’était ma première participation aux Championnats de France et c’était inespéré d’être en finale de ces championnats, on ne partait pas forcément favorites pour faire un si beau podium.

Quelles étaient les difficultés du parcours ?
JB : Le parcours du premier jour, il fallait jouer le chrono et sans faute, nous nous classons avec le 6e meilleur temps sur 26. Le deuxième jour, nous devions absolument faire un sans-faute, sinon on pouvait dire au revoir à la finale, et nous avons réussi, puisqu’on remonte à la 3e place du classement provisoire. Le dernier jour, nous ne sommes plus que 10 équipes, on fait encore un sans-faute. Le barrage c’est un mini parcours sur le chrono.
MV : La difficulté est d’allier la vitesse et un parcours sans faute, car si une barre tombe ce sont des pénalités qui nous font dégringoler dans le classement. À chaque épreuve, le parcours est différent donc il faut aussi ne pas se tromper car sinon c’est l’élimination, on a moins de 10 minutes pour apprendre le parcours. Enfin, comme il s’agit d’une compétition par équipe il faut être en cohésion et rester soudées pour pouvoir donner le meilleur de nous mêmes.

Quels sont les prochains grands rendez-vous ?
JB : Les qualifications pour les nouveaux Championnats de France en 2023, puis les compétitions départementales et régionales.
MV : On reprend en effet les concours de l’année qui nous permettent de nous qualifier personnellement pour les championnats.

Dans quelle catégorie concourez-vous ?
JB et MV : En CSO poney 3, cadet 1.

Pourquoi avoir choisi de faire des compétitions plutôt que du poney loisir ?
JB : J’ai choisi les compétitions pour l’adrénaline et me surpasser.
MV : J’ai choisi de faire de la compétition car depuis toute petite j’ai un esprit de compétition. J’aime me mesurer à d’autres personnes et surtout gagner.

Quel âge avez-vous ? Et dans quelle école / classe êtes-vous ?
JB : J’ai 13 ans, je suis au collège à René Goscinny, je rentre en 4e cette année.
MV : J’ai 14 ans et demi ( je vais avoir 15 ans en novembre ) je suis donc en seconde à Saint Laurent.

Quels sont vos projets ?
JB : Remonter sur le podium en 2023, puis cette année en plus du CSO je vais pratiquer deux nouvelles disciplines, le Hunter et le Dressage.
MV : Continuez les compétitions et dans 2 ou 3 ans changer de club pour de nouvelles expériences.

Quelles qualités faut-il avoir pour être une bonne cavalière ?
JB : Il faut être travailleuse et aimer son cheval. Il faut être en accord avec lui, douce pour l’aider et le guider dans ce que l’on attend de lui.
MV : Je pense que pour être une bonne cavalière il faut tout d’abord avoir le mental surtout dans le monde de la compétition car il y a beaucoup d’hypocrisie ou de méchanceté et surtout savoir continuer même s’il y a eu des échecs.