Rencontre avec Émilie Gauthier, responsable des Espaces verts et de la propreté, qui évoque pour vous l’installation des décorations de Noël et des lumières en ville.
1/ Comment ont été pensées toutes ces décorations qui ornent la ville depuis quelques jours ?
C’est un travail d’équipe. Pour les motifs lumineux, nous sommes restés sur ce que nous avions fait les années précédentes, notamment sur l’avenue Jean-Jaurès et les ronds-points. Toutefois, pour les décorations en entrées de ville et sur les ronds-points, nous y sommes allés en tenant compte de l’inspiration de tous.
Pour les ornements devant l’hôtel de ville et sur le parvis de la gare, nous avons décidé de nous réinventer. Ainsi, devant la mairie vous pouvez voir un énorme père Noël, haut de 3,50 m et un sapin de 5 m dans un décor empreint de la magie de Noël qui saura plaire aux petits comme aux grands. Pour le parvis de la gare, c’est à l’initiative de monsieur Rémy Vilcocq, adjoint délégué au patrimoine, à l’environnement, aux espaces verts, à la propreté et à la mobilité, qu’il a été décidé de monter un décor hivernal et festif. Autour de l’immense sapin, des éléments, cohérents avec le thème de la gare, ont été ajoutés. Les Vairois peuvent découvrir toutes ces décorations qui, nous pensons, apportent un peu de baume au coeur à tous en cette année difficile.
2/ Parlez-nous des illuminations…
On parle de 200 m linéaires de guirlandes pour l’hôtel de ville et le parvis de la gare et de 100 m linéaires de fil lumières, soit des guirlandes plates. Toutes ces décorations sont en LED. Nous avons aussi acheté 10 projecteurs changeant de couleurs pour la mairie.
3/ Quelle est la logistique derrière un tel projet ?
Deux semaines d’installation environ ont été nécessaires et une dizaine d’agents mobilisés, hors préparations en amont comme le contrôle des lumières, la fabrication des décors, etc. C’est aussi être imaginatifs pour proposer aux Vairois de nouvelles décorations. Par exemple, cette année beaucoup de décors ont été fabriqués par l’équipe : les rennes en entrée de ville ou encore les boules de Noël sur le rond-point Paul-Algis. Tous les corps de métiers des services techniques ont participé et tout le monde a mis la main à la pâte pour contribuer au succès de cette opération annuelle.
4/ Justement, on a l’impression que cette année, il y a beaucoup de décorations fabriquées à partir de matériaux recyclés ?
Oui, tout a fait. C’est dans l’air du temps ! On fait du upcylcing, c’est-à-dire qu’à partir d’objets usagés, on leur donne une nouvelle vie plus qualitative. On a ainsi récupéré des pneus, du grillage à poules dans les encombrants, de la feutrine rouge qui traînait dans un entrepôt, les chutes de bois des sapins créés l’année dernière… La ville de Montévrain nous a donné des bottes de paille pour nos jolis rennes. La société William Saurin nous a offert des boîtes de conserves qui nous ont servi à fabriquer les attaches de boules de Noël confectionnées à partir des pneus au rond-point Paul-Algis.
Je suis très fière de mes agents. Ils se sont impliqués et ont su concrétiser nos idées que nous avions sur papier. Ils ont fait preuve d’initiatives, d’imagination pour le résultat que nous voyons aujourd’hui en ville.