/ INTERVIEW : Le groupe MV

Mohamed Fateh, alias Asce, et Mohamed Hamzaoui, alias Space, respectivement originaires des Pêcheurs et de la cité EDF, forment ensemble le groupe MV. Ils sont amis depuis toujours et rappent depuis l’âge de 11 ans. Le jour, ils travaillent comme nous tous. La nuit, ils courent les studios d’Île-de-France. Et leur persévérance a payé, puisqu’aujourd’hui, ils sont avec le label Wati B, le label phare du hip-hop français, celui-là même qui produit l’un des plus célèbres groupes de rap Sexion d’assaut.

Comment est né MV ?
La MV (pour Mohamed Vaires), c’est une amitié de longue date ! Deux jeunes enfants de Vaires-sur-Marne qui commencent à rapper ensemble dès l’âge de 11 ans et qui, depuis lors, sont inséparables ! L’histoire est tout aussi simplement résumée qu’elle est difficile à réaliser ! Nous avons commencé le rap à 11 ans comme beaucoup de jeunes de leur âge mais, qui de notre génération rappe encore ? Et qui plus est avec le même ami à ses côtés depuis le début ! L’amitié est quelque chose de dur à entretenir avec le temps, mais c’est ce qui fait notre force ! La MV, c’est la réelle signification d’un groupe, avec ses personnalités, ses caractères différents mais une complémentarité hors normes ! Ce noyau dur nous permet d’avoir une force mentale qui nous a permis d’être ensemble depuis presque 15 ans et qui nous permettra d’être ensemble encore pour longtemps.

Comment travaillez-vous vos textes et la musique ?
Nous avons tous deux une manière très différente d’aborder notre musique et même notre inspiration. Space qui, lui, est plus porté sur la spontanéité, il aime bien trouver les mélodies directement au studio et écrire à la suite pour poser ses émotions de l’instant T. Moi, Asce, j’ai besoin de prendre du recul, de réfléchir, de trouver mon inspiration dans mon coin, j’aime bien m’isoler, à un moment de la journée, me retrouver dans ma bulle et écrire. Nous avons aussi une autre méthode. Bien souvent quand nous sommes en voiture, on met des musiques instrumentales et tout le long de la route nous nous « ambiançons » et nous amusons à faire des mélodies et dès qu’une mélodie semble bonne nous l’enregistrons sur notre téléphone pour la refaire en studio.

Quelles sont vos inspirations ?
Pour ma part, et je pense que ce sera la même pour mon frérot, on est assez large musicalement on peut écouter du rock, du rap, de la soul, du raï bien évidemment, c’est vraiment suivant nos émotions.

Comment MV a réussi à signer chez Wati B ?
Oui c’est vrai que c’est énorme, on a encore du mal à croire qu’on a signé dans le label qui a vu naître le groupe le plus mythique du rap du 21e siècle : Sexion d’assaut. On se sent très chanceux, nous souhaitons profiter de cette chance pour travailler encore plus et développer encore plus notre musique ! La connexion s’est faite grâce à un de nos managers « Papours » comme on aime bien l’appeler ! Il connaissait un collaborateur de Dawala le boss de Wati B. Il a parlé de nous à son ami qui en a parlé à Dawala et un soir. Il devait être 22 h, nous étions au studio. Papours nous appelle et nous dit « Dawala voudrait vous rencontrer ». On n’y croyait pas ! C’était incroyable ! Il nous a donné rendez-vous dans une chicha ce qui a fait le bonheur de Space ! Nous étions directement étonnés par la simplicité et l’humilité de Dawala ! Bien qu’il soit un des producteurs les plus réputés de l’hexagone, il nous a montré un respect et une reconnaissance qu’on n’aurait jamais soupçonné recevoir de la part d’un homme qui a vendu plus d’1million d’album avec le groupe Sexion d’assaut ! Lors de ce rendez-vous, nous étions surpris car il n’a pas écouté une seconde de notre musique. Il voulait vraiment dans un premier temps avoir un rapport humain, c’est ce qui le préoccupait le plus. Nous faisons un métier de passion qui passe par les sentiments humains. Il lui semblait essentiel d’avoir un bon rapport humain avant d’envisager vouloir écouter notre musique. Il y a eu un deuxième rendez-vous quelques jours plus tard, cette fois ci dans les studios de Wati B. C’est à ce moment-là qu’il a écouté notre musique et, à l’expression de son visage, a beaucoup apprécié  ! Suite à ce rendez-vous, il nous a proposé de signer ! C’était un rêve de gosse, nous qui, quelques années auparavant, avions participé au concours « Monstre marin » de Maître Gims (membre du groupe Sexion d’assaut) dans les rues de Vaires-sur-Marne.

Quels sont vos projets ?
Après avoir balancé quelques clips sur YouTube pour annoncer notre arrivée dans le game au sein de Wati B, nous passons aux choses sérieuses et nous travaillons sur un projet qui devrait sortir prochainement. On a hâte ! On vous prépare vraiment du lourd !

Comment diffusez-vous votre musique ?
Vous pouvez nous retrouver sur YouTube et sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Desser, Apple Music, Amazon music, ...) Et peut être à la suite de notre projet, on aura la chance de faire des concerts, cela dépendra du public !