/ Idées de sorties pour le week-end de la Pentecôte

En ce beau week-end de Pentecôte, nous vous proposons quelques activités à faire en famille ou entre amis, à quelques kilomètres de Vaires-sur-Marne.

Promenons-nous dans les bois
Il est agréable de se promener dans les bois, à l’ombre des arbres, où il est possible de croiser des animaux dans leur habitat naturel. Bien sûr, ici, nous avons la chance d’avoir le bois de Vaires, mais vous pouvez également vous éloigner du département et trouver de magnifiques bois et forêts dans lesquels il est tout autant agréable de se balader.
Bois de Vincennes, à 29,8 km : balades à pied ou à vélo, location de barques et de poneys.
Bois de Boulogne, à 46,5 km : balades à pied ou à vélo, location de barques et aires de jeu.
Forêt de Fontainebleau, à 61,2 km : balades à pied ou à vélo, escalades et beaux villages aux alentours.

Promenade dans les parcs
Nul besoin de s’éloigner de la région parisienne pour profiter de charmants parcs proposant de vastes espaces de verdure ainsi que des activités à faire, seul ou avec ses proches.
Parc Georges-Valbon, à La Courneuve, 35,9 km : c’est le plus grand parc d’Île-de-France, aires de jeu et manèges.
Parc des Impressionnistes, à Rueil-Malmaison, 56,2 km : situé en face de l’île des Impressionnistes, ce parc est un petit Giverny aux couleurs inspirées de la palette des Impressionnistes.
Roseraie du Val-de-Marne, à l’Hay-les-Roses, 40,4 km : jardin historique et conservatoire de roses anciennes.

Balade dans les villages
La région Île-de-France compte de nombreux villages historiques et dépaysants.
Samois-sur-Seine, à 59,4 km : en bords de Seine et de la forêt de Fontainebleau.
Montfort-l’Amaury, à 81,9 km : cité médiévale en lisière de la forêt de Rambouillet.
Conflans-Sainte-Honorine, à 66,9 km : petite ville aux ruelles piétonnes en bord de Seine, croisières possibles.

Châteaux
Idéal pour faire un saut dans le temps et revivre pleinement l’histoire.
Château de Chantilly, à 55,5 km : le parc et les grandes écuries demeurent fermés.
Château Golf et SPA d’Augerville 5 étoiles, à 98,2 km : situé dans un parc de 100 hectares, à 21,5 km de la forêt de Fontainebleau, pour se détendre dans un cadre idyllique et inhabituel.

Sites insolites
Ces lieux vous permettent de sortir du cadre des activités traditionnelles, même en cette période de déconfinement récent.
Les sables du cul-du-chien, à Noisy-sur-Écoles, 78,6 km : une vraie plage de sable fin, sans la mer, dans la forêt de Fontainebleau.
La Closerie Falbala de Dubuffet, à Périgny, 29,4 km : œuvre atteignant 8 mètres de hauteur qui renferme le cabinet logologique de Dubuffet, lieu de méditation.
Maison de Victor-Hugo, à Paris, 32,6 km : appartement de Victor-Hugo orné de meubles, objets anciens et croquis lui ayant appartenu.
Cimetière Américain de Suresnes, 46 km : cimetière militaire regroupant des défunts soldats des deux dernières guerres mondiales.
Grande galerie de l’Évolution, à Paris, 3,.8 km : une des galeries du Museum national d’histoire naturelle, exposition de plus de 7 000 spécimens d’animaux naturalisés.
Musée de l’Illusion, à Paris, 34,1 km : trompe l’Oeil et casse-têtes pour défier l’impossible !

Article rédigé par Lise Perrin, stagiaire au service Communication, étudiante à l’IUT de Montreuil

Crédits photos : sortirparis.com ; wikipedia ; château-augerville.com ; fontainebleautourisme.com ; dubuffetfondation.com ; imnhn.fr ; la-croix.com ; montfortlamaury.fr ; museedelillusion.fr ; Rueil-tourisme.com ; roseraie.valdemarne.fr ; photo.piganl.net.