Inauguration de la ZAC du Gué de Launay

L’inauguration du Parc d’activités du Gué de Launay s’est déroulée le 8 juillet dernier. Un projet dont ne peut que se réjouir la municipalité de Vaires-sur-Marne.

En effet, ce parc d’entreprises à proximité de la gare va accélérer le dynamisme du territoire, être créateur d’emplois et d’opportunités pour les habitants et va aussi renforcer l’attractivité de l’ouest du département, comme le soulignait Madame le Maire.

En présence de Madame Edmonde JARDIN, maire de Vaires-sur-Marne, du président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, Guillaume LE LAY-FELZINE, du président d’Aménagement 77, Sinclair VOURIOT, du président d’Alsei, Jean-Christophe COURNE-NOLEO, du directeur du Centre de post-exploitation d’EDF, Philippe ASTIÉ et du conseiller départemental du canton, Xavier VANDERBISE, le nouveau Parc d’activités du Gué de Launay a été officiellement inauguré bien que des entreprises se soient déjà installées, dont la première en janvier dernier IFTMS (Tractel). L’occasion était belle pour toutes les personnes présentes de découvrir cette zone d’aménagement concerté (ZAC) et de se rendre compte de la capacité d’accueil de nouvelles PME/PMI.

Lors de sa prise de parole, Madame JARDIN, s’est réjouit du fait que cela faisait bien longtemps que la ville n’avait pas accueilli des entreprises. « Cette inauguration est, pour Vaires-sur-Marne, un événement. Proche du centre ville, cette ZAC sera en effet un pôle économique d’envergure qui bénéficiera à l’ensemble du territoire

», a-t-elle dit.

De son côté, Jean-Christophe COURNE-NOLEO d’Alsei a parlé d’un projet exemplaire de reconstruction de la ville sur la ville et d’une réussite commerciale puisque déjà 70 % des surfaces sont occupées. « Construire la ville, embellir la vie », tel est le credo chez Alsei qui n’a pas manqué de souligner le cadre prestigieux sur lequel ce projet voit le jour. Rappelons que la ZAC du Gué de Launay s’est inscrite dans une ambition de reconversion du site de l’ancienne centrale EDF suite à sa déconstruction. « Nous avons pleinement réussi à l’embellissement de la ville tout en favorisant le développement économique, la biodiversité, le développement durable et nous sommes fiers de cette réalisation », lançait monsieur COURNE-NOLEO. Il est vrai qu’à travers ce village d’entreprises, Alsei s’est engagée dans une démarche de labellisation « BiodiverCity » qui vise à déployer des outils et des actions concrètes pour intégrer la biodiversité́ dans l’acte de construire et rendre le site favorable et attractif pour les espèces animales et végétales locales tout en valorisant une nature de proximité au profit des usagers.

600 emplois
Pour monsieur Guillaume LE LAY-FELZINE, président de Paris – Vallée de la Marne, il ne fait aucun doute que ce nouveau parc d’activités était un projet ambitieux et qu’il a pu voir le jour grâce aux nombreux partenaires : Vaires-sur-Marne, Aménagement 77, EDF, Alsei et bien d’autres. « Ce projet de reconversion d’un ancien site industriel est une réussite importante pour notre agglomération et pour la ville de Vaires tant du point de vue architectural qu’environnemental. » L’agglomération a soutenu ce projet sans réserve depuis le démarrage de l’opération et a consacré un budget de 2 M€ TTC.

Aujourd’hui, le parc d’activités attire non seulement des entreprises locales qui souhaitent poursuivre et développer leurs activités au sein de Paris – Vallée de la Marne, mais aussi des entreprises extérieures au territoire. Au fil des mois, elles vont se succéder. D’ailleurs, des promesses ont été signées au mois de juin et la livraison des locaux suivra. « À terme, cette zone d’activités à Vaires-sur-Marne est appelée à accueillir près de 600 emplois. Il s’agit d’une très belle opportunité pour la commune, pour notre agglomération qui mettra tout en œuvre au travers son service intercommunal de l’emploi pour lancer des processus de recrutement favorisant nos habitants », a conclu monsieur LE LAY-FELZINE.

LE PARC D’ACTIVITÉS DU GUÉ DE LAUNAY, C’EST :
– 80 000 m2 de surface de plancher constructibles
– 500 à 600 emplois prévus à terme
– 7 entreprises implantées ou en cours d’implantation sur le parc PME-PMI
– sur le pôle de vie, implantation prochaine de professions libérales et d’un restaurant

@Crédit photos : Service Communication

Jeudi 15 juillet 2021