Depuis quand vivez-vous à Vaires-sur-Marne ?
Je vis à Vaires depuis moins d’un an mais je la fréquente depuis plus de 15 ans. J’ai fait de l’équitation pas très loin. C’est une commune très agréable. La vie y est apaisante. Maman de deux filles (13 et 5 ans), je suis sûre de leur offrir le meilleur ici. Nous nous y sentons très bien et en sécurité. Les Vairois sont très humains et les commerçants sont très accueillants. Je me sens d’ailleurs Vairoise depuis le jour où j’y ai emménagé.
Pouvez-vous nous parler de votre livre ? Qu’est-ce qui vous a poussée à l’écrire ?
L’écriture de mon livre Il y a Toujours une Solution a transformé ma vie. J’ai traversé une grosse crise existentielle (certainement la crise de la quarantaine) et j’écrivais tout ce qui me passait par la tête pour me vider l’esprit. Comme si j’avais eu besoin de faire un arrêt sur image sur chaque aspect de la vie pour mieux démarrer ma deuxième vie.
Un beau jour, je me suis aperçue que je n’étais pas la seule femme à traverser ce genre de crise, qui je l’avoue, peut faire peur. Mais finalement, il ne faut pas avoir peur… Il faut oser s’assumer telle qu’on est. Alors j’ai mis de l’ordre dans tous mes écrits et j’en ai fait un livre. J’ai eu de nombreuses réponses positives pour la publication de cet ouvrage et mon choix a été celui de la maison d’édition la plus humaine Nombre 7. L’Humain est très important pour moi ; les échanges, les encouragements etc… l’Humanité quoi !
Quel est le message principal que vous avez cherché à transmettre à travers celui-ci ?
Dans ce livre, j’invite les femmes à faire un point sur beaucoup de thèmes de leur vie, un peu comme si j’étais leur journal intime. Mon seul et unique objectif est de faire du bien à toutes les femmes. Les aider à affronter chaque épreuve, les aider à aller mieux, les aider à s’assumer et à en être fières ! Je pense que ça ne ferait pas de mal aux hommes de le lire… pour, éventuellement, mieux comprendre et mieux accompagner leur femme. Le message universel que je cherche à transmettre dans ce livre est que La vie est belle chaque jour qu’elle nous offre. Quelles que soient les épreuves, quelles que soient les difficultés que l’on peut traverser il faut positiver, croire en l’avenir. Croire en soi est la clef principale. Je sais combien il est parfois difficile de se dire que le bonheur, le meilleur est à venir. Mais après toutes les épreuves que j’ai rencontrées, après les souffrances qui me paraissaient insurmontables,je peux vous assurer que la positivité n’apporte que du positif. Cela peut paraître utopique pour certains, mais c’est plus qu’une conviction, c’est du vécu. Car Il y a Toujours une Solution. Ce titre est ma philosophie.
Représente-t-il également une idéologie que vous souhaiteriez inculquer dans l’éducation de
vos filles ?
La réponse est évidente. La vie est belle. Il suffit d’y croire, de croire en soi et de s’aimer soi-même avant tout. Cette philosophie est, bien sûr, présente chaque jour dans l’éducation que j’inculque à mes filles que j’aime plus que tout au monde. Elles ont déjà fait face à une sacrée épreuve : la séparation de leurs parents ! Mais je n’ai jamais cessé de leur faire croire en elles, en l’amour, en l’amour d’elles-mêmes, en l’avenir. Et surtout, de ne jamais, jamais laisser qui que ce soit les faire douter d’elles-mêmes.
Êtes-vous écrivain de métier ?
Oh non, je ne suis pas écrivain de métier ! Je suis assistante de direction depuis la nuit des temps ! Mais je dois vous avouer que j’ai toujours eu le goût de l’écriture. La plume permet beaucoup de choses ! L’imagination et la création sont infinies grâce à elle.
Concernant le concours de Madame France, comment avez-vous été sélectionnée ?
J’ai sûrement été sélectionnée grâce à mon compte Instagram « audrey_bubble_of_life ». Mon but sur Instagram est de faire rire tout le monde tout en témoignant sur l’évolution de ma vie personnelle. Le rire est primordial dans la vie ; surtout dans les circonstances que nous connaissons depuis mars 2020. J’ai donc reçu un mail de la part du Comité de Madame France me proposant de participer à l’élection. Ma réponse a été positive tout de suite. J’aime les challenges ! Le lien pour me soutenir est le suivant : comitemissnationale.com / Votez pour Audrey CHARLES, Vairoise de cœur
Que représenterait ce titre pour vous ?
Ce titre représenterait beaucoup pour moi mais avant tout qu’il ne faut jamais perdre espoir et toujours croire en soi. Depuis l’écriture de mon livre, ma vie a totalement changé mais mon corps aussi ! Nouvelle vie, nouveau physique, nouvelle confiance en moi.
Mais toujours humble. L’humilité et l’auto-dérision font partie de moi !
Que souhaitez-vous pour votre avenir en tant que femme mais également en tant qu’écrivain ?
Je ne sais absolument pas ce que l’avenir me réserve et j’ai, enfin, appris à vire avec ou plutôt sans… Je veux être heureuse tout simplement, en étant moi-même et en assumant celle que je suis. Bien évidemment, j’aimerais que mes différents projets prennent vie. Mais j’ai choisi de ne plus me mettre de pression. J’avance pas à pas ; je ne lâcherai rien car la persévérance est très importante, mais plus de pression !
En tant qu’écrivain, j’espère sincèrement qu’Il y a Toujours une Solution fera beaucoup de bien à de très nombreuses femmes, voire de nombreux hommes…
Interview réalisée par Lise Perrin, alternante au service Communication