/ Interview de Nathalie PEREIRA DA SILVA et Synthia GATIBELZA

LA RÉUSSITE SCOLAIRE AVANT TOUT

Nathalie PEREIRA DA SILVA, adjointe déléguée à l’éducation, habite Vaires depuis 34 ans. Il s’agit d’un 1er mandat pour celle qui exerce la profession de Secrétaire assistante dans un Centre d’action sociale à la SNCF. De son côté, Synthia GATIBELZA, conseillère déléguée à l’enfance vit à Vaires depuis 1989 et est un membre actif d’une association de parents d’élèves.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer en politique municipale ?
Notre motivation n’était pas politique. Notre motivation était d’agir et de s’investir au sein de notre ville.

Comment abordez-vous votre mandat ?
Nous abordons notre mandat avec sérénité accompagnées par Madame JARDIN ex adjointe au scolaire. Nous avons pris possession des dossiers et trouvé une écoute très professionnelle auprès des agents territoriaux en charge de ces services.

Quel est votre champ d’action en tant qu’adjointe déléguée à l’éducation et en tant que conseillère municipale déléguée à l’enfance ?
Tout l’environnement scolaire puisque nous avons spontanément décidé de travailler ensemble aussi bien sur le scolaire que le parascolaire. S’agissant d’un même public cela a été pour nous une évidence.

Quels sont vos dossiers prioritaires ?
La mise en place de la tarification de l’accueil du soir qui sera désormais adaptée au temps de présence. Ce point a été voté lors du conseil municipal du 6 octobre dernier.

Parlez-nous de vos visites sur les sites : centres de loisirs et périscolaires. Quel message teniez-vous à faire passer et que retenez-vous de ces visites ?
En effet, il nous paraissait important de faire la rencontre des différents acteurs et de s’imprégner des lieux dans lesquels nous allons évoluer. Accompagnées de Mr Watel (directeur du service enfance, jeunesse et sport - NDLR) nous avons visité les 5 centres périscolaires de la ville (accueil du matin et accueil du soir), et les 3 centres de loisirs (mercredis et vacances scolaires). Nous avons eu le plaisir de voir les enfants s’amuser, et de partager des moments conviviaux autour de déjeuners. Ces visites ont permis des échanges avec les directeurs qui nous ont présenté leur organisation du quotidien, leurs projets et leurs équipes. Tout est mis en place dans le souci du respect de l’enfant et de son épanouissement. Les activités sont nombreuses et variées, l’enfant est libre de choisir celles auxquelles il souhaite participer (atelier couture, informatique, culture du potager, activité physique…). Nous n’avons pu que constater que les enfants s’amusaient, sourire aux lèvres.

Un dernier mot
Conscientes de la responsabilité et de la tâche qui nous est confiée, nous nous engageons à œuvrer pendant tout ce mandat à mettre tout en place pour la réussite scolaire des enfants. Nous aurons toujours à cœur d’être au plus près et à l’écoute des différents acteurs pour le bien-être de nos enfants. Nous tenions également à remercier les Vairois pour leur confiance.