/ Interview de Raoul DAUPEUX

Cinq questions au directeur de la résidence des Mésanges.

Raoul DAUPEUX est le directeur de la résidence des Mésanges depuis maintenant trois ans. Après presque 12 mois de confinement, de couvre-feu, de crise sanitaire, prenons des nouvelles des résidents...

Comment ça va à la résidence des Mésanges ? Quel est le moral des résidents ?
Les résidents des Mésanges ont été préservés de la contamination au Covid-19 pendant près d’un an. Cependant, 5 résidents testés positifs et 2 avec symptômes sont actuellement en confinement et en isolement à domicile. Nous organisons cette semaine une campagne de dépistage sur site, proposée à tous les résidents et le personnel. Aussi, les familles et les proches sont vivement conviés à effectuer un test avant d’effectuer une visite. Une campagne de vaccination organisée par le Département et l’agence Régionale de Santé (ARS) est prévue, mais n’est pas encore planifiée à ce jour. Quant au moral des résidents, il a été sensiblement affecté pendant et après chaque période de confinement national. Chacun prend actuellement « son mal en patience » en espérant un retour à la normal au plus vite ….

Quelles actions avez-vous prises ?
Nous avons mis en place la désinfection régulière des points de contact dans les parties communes, désinfection des mains à l’entrée du bâtiment, registre des entrées et sortie, auto-questionnaire de santé, réception des colis par le personnel, visites limitées à 1 heure par jour … Au-delà des mesure de prévention classiques, de nombreuses consignes de l’ARS et du Département sont scrupuleusement mises en place comme la distanciation de 2 mètres minimum entre convives lors des repas collectifs ou encore l’interdiction temporaire des sorties dans les familles depuis la présence de variants sur le territoire...

Parlez-nous des avantages de vivre dans une telle résidence ?
Un logement autonome de type studio, un dispositif de téléassistance avec du personnel 24/24 et 7j/7, des activités et des animations variées, une prestation de restauration collective et individuelle, des tarifs intéressants. Plus particulièrement à la résidence des Mésanges, il y a une situation exceptionnelle puisqu’elle est à proximité du centre-ville et de ses commerces, de la gare et du bois. Aussi, la présence d’un parc aménagé, d’un parking privé pour les résidents.
Le personnel tout particulièrement investi et attentionné joue également un rôle majeur dans l’accompagnement individuel et collectif des résidents. Il en est de même pour les familles, les proches et l’ensemble des professionnels du secteur.

Si des personnes sont intéressées à venir y vivre, quelles sont les modalités ?
Il convient de prendre rendez-vous afin d’échanger sur les critères d’éligibilité et sur le fonctionnement de la résidence.

Les beaux jours reviennent, que préparez-vous aux résidents dans les prochaines semaines ?
Au-delà des animations et ateliers récurrents, le repas anniversaire trimestriel avec animation est prévu pour la fin du mois de mars, dans le respect des mesures de prévention en vigueur, tout comme des karaokés, des lotos, des animations de danse et des ateliers de prévention de la perte d’autonomie.

10, avenue des Mésanges
77360 Vaires-sur-Marne
Tél. : 01 60 20 22 81
residencemesanges@vairessurmarne.fr