/ L’entretien du patrimoine arboré de Vaires-sur-Marne

Notre ville labellisée 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris, labellisée 3 libellules par l’Agence Régionale pour la Biodiversité, labellisée Zéro Phyto par le Département de Seine-et-Marne, veille et préserve activement son patrimoine arboré riche et varié. C’est l’entreprise Terideal qui est en charge de la taille des arbres de la commune. Elle intervient sur les arbres d’ornement pour une taille dite "en rideau".
La campagne d’élagage 2019 a débuté lundi 23 septembre pour une durée de 4 à 5 semaines.

La taille en rideau
La forme en rideau est une taille architecturée géométrique, réalisée avec certains arbres d’ornement pour mettre en valeur un site. Elle est à la fois esthétique et pratique afin de limiter le volume de l’arbre.
Un alignement d’arbres, voire un double alignement de part et d’autre d’une voie ou d’un trottoir, constitué d’une seule essence (le plus souvent, platane, tilleul ou marronnier), de même âge ou gabarit, est nécessaire à leur réalisation.
Les arbres de l’alignement requièrent un espacement de 5 à 8 m pour former un ensemble homogène.

La période de taille
Compte tenu des conditions caniculaires de l’été, l’élagage a été repoussé cette année afin de ne pas solliciter d’avantage les sujets.
La taille sur octobre et novembre permet d’éviter les périodes de débourrage (sève montante) de printemps, de sécheresse (stress hydrique) d’été et de froid (mauvaise cicatrisation) d’hiver. Sur cette période, la taille se fait sur du bois de petite section (pousse annuelle).
L’élagage peut également être fait pendant la période de repos végétative en fonction du type de taille réalisée (fruitière, tête de chats, sélection, formation, en rideau…) et de l’essence concernée…

La taille à Vaires
Celle-ci est une taille d’entretien annuelle qui permet de maintenir le gabarit des sujets, constituant une meilleure intégration en milieu urbain. C’est un élagage non drastique qui, lui, pourrait générer de grosses plaies et des entrées d’agents pathogènes pouvant provoquer le dépérissement des sujets.