/ L’interview de Rémy VILCOCQ, adjoint délégué à l’environnement, aux espaces verts, à la propreté ...

Rencontre avec Rémy VILCOCQ, adjoint délégué au patrimoine, à l’environnement, aux espaces verts, à la propreté et à la mobilité. Vairois depuis environ six ans, il occupe le poste de responsable d’un bureau d’études en Aménagements Paysagers, dans une société d’environ 100 personnes rayonnant sur l’ensemble de l’Île-de-France. Le jeune élu de 33 ans qui a pour loisir le vélo, la randonnée, et tout ce qui touche de près ou de loin à la nature, vit aujourd’hui son premier mandat.

Quelle a été votre motivation première pour vous lancer en politique municipale ?
Il s’agit en effet de mon premier mandat. Je suis un « grand râleur » et notamment sur ce qui touche notre ville. Je ne voulais plus être spectateur mais acteur sur les orientations données aux aménagements de notre commune et comprendre le fonctionnement de ces orientations/transformations/projets/… Mais ce n’est nullement une motivation politique, je dirais plutôt la motivation d’agir pour ma ville et ses habitants.

Comment voyez votre rôle au sein de l’équipe municipale ?
Je suis conscient que mes délégations (Environnement, Espaces Verts, Mobilités, Patrimoine, Propreté) sont des thématiques fortes dans le contexte actuel et pour le devenir de notre commune. Il y a en effet beaucoup à faire. Mais si je devais résumer ma façon de voir les choses je le ferais par ces mots : écoute, partage, décisions, et bon sens. C’est d’ailleurs ce que partage l’ensemble de l’équipe municipale.

Quels premiers constats avez-vous fait ?
Je constate qu’il est nécessaire de renforcer les équipes terrains et notamment les munir d’outils plus adaptés et modernes.

Quelles ont été vos premières décisions ?
Les premières décisions ont été de :
- Mettre en place une ganivelle autour du bassin dans le Parc du pavillon Louis-XIII pour protéger nos plus jeunes mais aussi éviter la projection de paillage dans l’eau risquant d’endommager les pompes ;
- Mettre en place l’opération citoyenne de nettoyage des bords de Marne intitulée « Berges Saines » qui a réuni plus de 50 personnes ;
- Réaliser une étude de conception, avec la participation des services techniques, afin d’améliorer l’aspect du rond-point de l’avenue des Fusillés ;
- Réalisation d’une étude/planification de l’entretien de notre ville et la gestion de ses Espaces Verts.

Sur quels dossiers travaillez-vous actuellement ?
Notamment, l’implantation d’un verger pédagogique en coopération avec Port de Paris aux abords du Canal.

Quelles sont vos priorités des six prochaines années ?
Améliorer, embellir, conserver notre cadre de vie et notre patrimoine pour garder cet esprit « village, champêtre » agréable à vivre que possède Vaires par rapport au tissu urbain alentour. De plus, j’aurais à cœur d’appliquer notre programme notamment en augmentant la fréquence de nettoyage des quartiers périphériques, en mettant en place un dispositif « SOS Rues » pour répondre aux incivilités, en s’assurant de l’entretien du ru de Chantereine, en valorisant les bords de Marne et du bois de Vaires, et en développant la mise à disposition de composteurs pour la population, etc.

Comment imaginez-vous la ville à court, moyen et long terme ?
À court terme : Améliorer le quotidien des Vairois ;
À moyen terme : Une ville plus agréable, plus verte (déplacements doux, végétalisation,…) ;
À long terme : Une ville connue et reconnue pour son cadre de vie.

Un dernier mot ?
Je tiens à remercier l’ensemble des Vairois pour leur confiance, les agents municipaux pour m’avoir guidé dans le fonctionnement de la mairie. Je mettrais mon savoir-faire, mon temps, mon envie au service de tous pour mener et porter à bien le programme que nous avons présenté lors de la campagne électorale.