/ La FFCK se porte acquéreur d’un terrain communal

L’acquisition de ce terrain permettra la construction d’un immeuble destiné à abriter la future Maison des Sports de Pagaie

Par une délibération n°06 en date du 25 juin 2019, le Conseil municipal de la commune de Vaires-sur-Marne a approuvé la cession des parcelles AH 47, AH 49 et AH 51 route de Torcy d’une superficie de 3 102m², à la Fédération Française de Canoë Kayak. La vente a été conclue moyennant le prix de 215 000 €. Eu égard au prix de vente très favorable octroyé par l’ancienne municipalité, des négociations ont repris avec la municipalité actuelle. Il a ainsi été convenu que la Fédération Française de Canoë Kayak prendrait in fine à sa seule charge la totalité des frais de dépollution et d’évacuation des terres polluées, et que, en contrepartie, la commune assurerait le financement des aménagements extérieurs sur le domaine public. Le terrain acquis est destiné à la construction d’un immeuble destiné à abriter la future Maison des Sports de Pagaie. Plus concrètement, il s’agira du futur siège de la fédération. Les travaux consisteront à la construction d’un bâtiment haut de deux étages monté sur fondations spéciales et disposant d’un patio végétalisé ainsi que des travaux de voirie et aménagements paysagers. Un logement de gardien sera également créé.
Les travaux débuteront dès l’année prochaine pour une livraison attendue au second semestre 2023.

Rayonnement international du canoë kayak
La Maison des sports de pagaie aura pour vocation à permettre le développement de la FFCK et de ses services au réseau fédéral (comités régionaux, comités départementaux et 800 structures). De plus, elle accueillera les forces vives du Canoë Kayak (sièges, élus, clubs, etc.) et les acteurs associatifs et locaux de la discipline. Elle deviendra par le fait même le centre ressources des sports de pagaie pour l’ensemble des disciplines de pagaie et contribuera, de surcroit, au rayonnement international de la France en jouant un rôle majeur au niveau mondial en accueillant notamment en 2023 la Coupe du monde de slalom sur le bassin d’eaux vives du Stade nautique olympique d’Île-de-France et les épreuves olympiques en 2024. Bien sûr, de nombreux événements internationaux post 2024 sont aussi déjà annoncés. La Fédération parle également de la possibilité d’accueil de congrès de l’ICF (Fédération internationale de Canoë Kayak).

La Maison des sports de pagaie symbolise véritablement la volonté de la fédération de s’ancrer durablement sur ce territoire et d’en faire une « terre de pagaie » Elle répond à l’objectif de construire un héritage pour le canoë kayak au-delà des Jeux de Paris.

La Municipalité travaille actuellement à l’élaboration d’une convention avec la FFCK pour pouvoir notamment utiliser gracieusement plusieurs fois dans l’année le futur auditorium de futurs locaux pour des évènements municipaux mais également aussi pour favoriser la pratique du canoë kayak pour les Vairois, et notamment les scolaires.

Jeudi 18 novembre 2021