Que les parents se rassurent, ils peuvent envoyer sereinement leurs enfants en classe mardi prochain. Toutes les mesures ont été scrupuleusement prises afin que cette année scolaire se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants, les enseignants et les agents municipaux.
Mesures prises :
• 2 désinfections par jour dans toutes les écoles de Vaires : si le protocole sanitaire de référence exigé par le ministère de l’Éducation nationale prévoit au minimum une fois par jour le nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves dans tous les espaces communs (les poignées de portes par exemple), à Vaires-sur-Marne, ce sera deux désinfections par jour.
• Les repars chauds seront servis à table : au niveau de la restauration scolaire, il a été préconisé le service à table de repas chauds (et non plus en self-service) afin de limiter les croisements des uns et des autres. Jusqu’aux vacances de la Toussaint, la Municipalité a également confié l’organisation de la restauration à la société Elior pour les restaurants Rouquet et Godfrin. Cette délégation permettra aux agents habituels d’être mobilisés pour le maintien du protocole sanitaire mis en place.
• Obligation du port du masque pour les adultes : outre ces deux aspects, la nouveauté sera que tous les adultes, les enseignants de maternelle compris, porteront obligatoirement un masque. Les parents d’élèves et les accompagnants des élèves devront également porter le masque dans l’école et aux abords des établissements.
Pour le reste, élèves et professeurs des écoles retrouveront généralement les mêmes mesures que celles du mois de juin dernier soit le maintien de la plus grande distance possible entre les élèves (en revanche elle ne s’applique plus dans les espaces extérieurs), le port du masque obligatoire dans la classe pour les plus de 11 ans, ou encore l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs.
Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, les directions et enseignants devront également organiser le déroulement des journées et des activités scolaires en limitant les regroupements et les croisements importants. Enfin, les gestes barrière demeurent à l’école comme le lavage régulier des mains, l’utilisation d’un mouchoir à usage unique, le fait de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, ou encore d’éviter les embrassades.
Effectifs scolaires :
Tous les élèves de maternelle et élémentaire reprennent donc le chemin de l’école demain, sans exception, selon les horaires des établissements.
Au total, ce sont plus de 1 400 enfants qui retrouveront le chemin de l’école :
• École maternelle de l’Aulnay : 4 classes – 100 – Moyenne de 25 enfants par classe
• École maternelle du Bois : 6 classes – 143 – Moyenne de 23,83 enfants par classe
• École maternelle Marie-Jorand : 5 classes – 138 – Moyenne de 27,60 enfants par classe
Rentrée : 8 h 35 pour les MS et GS – 10 h pour les PS
• École maternelle des Pêcheurs : 6 classes – 160 – Moyenne de 26,67 enfants par classe
Rentrée : entre 8 h 15 et 8 h 30
• École élémentaire de l’Aulnay : 7 classes – 170 – Moyenne de 24,29 enfants par classe
Rentrée : 8 h 20 pour les CP de Mme Guillet, les CP/CE1 de Mme Bouet, les CE1 de Mme Lefranc et les CE2 de Mme Cazenave et M. Cavaillé – 8 h 30 pour les autres classes
• École élémentaire du Bois : 8 classes – 212 – Moyenne de 26,50 enfants par classe
• École élémentaire Paul-Bert + ULIS : 10 classes – 225 – Moyenne de 25 enfants par classe
Rentrée : Porte C : 8 h 20 pour les ULIS - 8 h 40 pour les CP (classe de Mme Faury)
Porte B : 8 h 20 pour les CE1 – 8 h 25 pour les CE2 / CM1 – 8 h 35 pour les CM2 – 8 h 40 pour les CP/CE1
Porte A : 8 h 20 pour les CE1 / CE2 – 8 h 25 pour les CE2 – 8 h 30 pour les CM1 – 8 h 35 pour les CM1 / CM2 – 8 h 40 pour les CP/CE1 (classe de Mme Benoît)
• École élémentaire des Pêcheurs : 11 classes – 271 – Moyenne de 24,64 enfants par classe
Rentrée : à partir de 8 h 20
Autres infos de la rentrée :
• Ouverture d’une classe : par ailleurs, une nouvelle classe sera ouverte à l’école maternelle du Bois dès le mardi 1er septembre alors que l’école maternelle des Pêcheurs compte désormais une classe de moins. « Ces décisions ont été prises avant l’été et les parents ont été informés », explique madame Armelle Robert, directrice des Affaires scolaires.
• 2 nouveaux ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ont été recrutés à l’école maternelle des Pêcheurs et à l’école maternelle du Bois.
• Kits de rentrée : enfin, les kits de rentrée remis traditionnellement à chacun des élèves de CP ne seront pas cette année remis en main propre par le Maire et les élus par respect du protocole sanitaire. Ce sont les enseignants qui remettront à leurs élèves ces fournitures scolaires qui accompagneront les enfants tout au long de leur première année, au nom de la Municipalité.