/ La Ville investit pour ses jeunes gymnastes

Au mois de juillet dernier, l’entreprise Kassiopé, spécialisée en équipements de gymnastique, a procédé au remplacement de l’ancien praticable Gymnova par un praticable nouvelle génération : le Moscou sur ressorts.

Il faut dire que l’ancienne structure qui reposait sur des plots en mousse était très usée et ne produisait plus l’amortissement et le rebond nécessaire afin que les gymnastes puissent s’entraîner et progresser dans de bonnes conditions et en sécurité.

Rappelons que le sol est l’épreuve phare de la gymnastique féminine. En effet, l’athlète vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois en utilisant toute la surface du praticable.

Ce nouvel équipement, certifié FIG (Fédération internationale de gymnastique) et financé entièrement par la Ville, soit un investissement de 42 300 €, est reconnu comme étant un des meilleurs praticables actuels, autant par les centres nationaux que par les clubs amateurs. D’ailleurs, l’INSEP en a fait installer un au sein de sa structure.

Le dynamisme, l’homogénéité et le confort de ce tapis apporte une meilleure évolution des performances gymniques (+ 30 % de rebond en plus), tout en limitant les traumatismes grâce à une meilleure absorption des chocs.

En d’autres termes, comme le souligne le club local, ce praticable offrira à ses gymnastes de nouvelles possibilités ainsi qu’un confort optimal, et leur permettra également de découvrir de nouvelles sensations. Utilisé sur de nombreuses compétitions internationales, les gymnastes pourront ainsi pratiquer de manière sereine et évolutive sur cet équipement, à l’image des champions internationaux.

La Ville est fière de faire le choix de donner aux associations et aux Vairois les moyens d’exercer leurs loisirs dans de bonnes conditions. C’est pourquoi sa politique de soutien se concrétise, non seulement, par la mise à disposition de structures, mais aussi d’un accompagnement logistique ainsi que l’attribution de subventions de fonctionnement.

FICHE TECHNIQUE DU PRATICABLE MOSCOU
• 14 x 14 m : 196 m2 de surface d’évolution dynamique horizontale
• 16 % de pratique gymnique en plus : pour une utilisation optimale et une sécurité accrue
• 20 cm de hauteur : pour une liaison parfaite et sécurisée avec les tapis de réception et de fosse
• Le nombre et la qualité des 2320 ressorts associés au complexe de mousse permettent une réactivité et une performance optimale, avec une meilleure absorption des chocs
• Pour tous gabarits : garçons et filles, loisirs, scolaires, compétitions.

Crédit photos : @USVairesGymnastique