/ La propreté de la ville au cœur des priorités

Au-delà des bonnes habitudes de tous, il existe une importante logistique concernant l’entretien et le nettoyage de la commune. Ce sont les Services techniques (ST) et plus particulièrement le service des Espaces verts et de la Voirie qui ont en charge ces travaux. Un prestataire, l’entreprise SENET, assure également le balayage des rues de manière bihebdomadaire d’avril à décembre. Cette entreprise, après le soufflage et le balayage, procédera également au lavage haute pression des trottoirs boulevards de Lorraine, Constant-Melet, Victor-Hugo et Jean Jaurès.

Le SIETREM a lui pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers.

La planification du nettoiement manuel est adaptée à la saison, à la fréquentation du secteur et à l’état de propreté constaté.

Désherbage :
La ville possède une balayeuse (« désherbeuse ») qui permet d’entretenir les caniveaux et d’effectuer des opérations de balayage des trottoirs, pistes cyclables, parvis… Concernant le désherbage des rues, la Municipalité va reprogrammer prochainement les essais de matériels de désherbage alternatif avec son prestataire. Dans l’attente, les équipes procèdent au désherbage mécanique des rues avec les débrousailleuses traditionnelles.

Le saviez-vous ?
En ce qui concerne le ramassage des dépôts sauvages et déchets sur la voirie, il représente 98 tonnes par an. Concrètement, c’est une benne remplie d’ordures ramassées en ville qui est convoyée chaque semaine par une entreprise extérieure. Même chose ou à peu près pour la benne de déchets verts, toutes deux situées au Stade Roger Sauvage.

Organisation :
Secteur Nord  :
-  Tous les jours (pinces + poubelles) : secteur piscine, Loriots, boulodrome, Mésanges, Libération, Pont de la garde, arrêt de bus Barbusse, parking bois
-  Tous les jours (pinces) : Général Leclerc, allée des bocages, RD34, Liberté (vérification poubelles), arrière de la Maison de la petite enfance et le pôle gare : 2 fois par jour
-  Environ 2 fois par semaine : rues des Pinsons, Rossignols, Fauvettes, Acacias, Pomponne, Theuriet, Montfermeil, Le Pin

Secteur Sud :
Poubelles :
-  3 fois par semaine : l’ensemble des poubelles
-  2 fois par semaine : poubelles Parc des Pêcheurs
-  1 fois par semaine : bords de Marne + écoles + centre de loisirs

Pinces :
-  3 fois par semaine : Pôle gare, rue de la gare, impasse de l’Aulnay + entrée des écoles Aulnay, parking Carrefour, Chelles jusqu’à la caserne des pompiers, avenue Jean-Jaurès jusqu’à la place Victor-Hugo, boulevard de Lorraine jusqu’à la République (+ ramassage des mégots)
-  2 fois par semaine : Vieux Vaires, rue de Torcy, Château, Lagny, Paul-Algis, abords du collège, impasse des mariniers, L. Leblois, Louis-Bectard jusqu’à la Place de la République
-  1 fois par semaine (mais souvent 2 fois) : écoles + centres de loisirs, cité Paul-Algis, Fusillés, Chemin du Corps de garde, ruelle aux loups, ZAC des Pêcheurs, Waldeck- Rousseau, rue du Parc, rue Curie, rue des Pêcheurs.

Bois :
-  Poubelles : Lundi + Vendredi

Cimetières :
-  Poubelles : Lundi et Vendredi

• Pavillon Louis-XIII : 3 fois par semaine

• Balayeuse Ville : au moins 2 jours par semaine et renfort espaces verts si besoin (désherbage de rues)

• Encombrants et dépôts sauvages : à chaque passage des encombrants, au moins 1 journée à 3 ou 4 personnes pour collecter les mauvais dépôts.