/ Besoin de renfort au Centre socioculturel !

Le Centre socioculturel est à la recherche de bénévoles pour ses nombreuses activités et animations.

Le Centre socioculturel (CSC) est avant tout une « maison des habitants », c’est-à-dire qu’il est un espace d’expression et d’initiatives où tout le monde peut, s’il le souhaite, s’investir. Comme aime beaucoup le dire le référent famille, Loïc DOS SANTOS, c’est « la maison des habitants, pour les habitants et par les habitants ».
Alors pour lui, le bénévolat est une pièce essentielle au bon fonctionnement de la structure.
En effet, la plupart des ateliers qui prennent place au CSC sont menés et encadrés par des bénévoles. Ils complètent donc le travail fourni par les professionnels, tout en apportant leurs réflexions pour améliorer l’atelier au sein duquel ils sont impliqués.
« Nous réfléchissons, construisons et proposons ensemble les actions futures du centre, afin qu’elles puissent profiter à un maximum de Vairois », explique Loïc DOS SANTOS. Ces bénévoles sont, par ailleurs, principalement des personnes résidant à Vaires, ou bien dans les communes environnantes. « Nous les remercions tous les jours pour leur générosité, le temps précieux qu’ils consacrent à leur engagement, car sans eux, le Centre socioculturel n’existerait pas », reconnaît-il.

Étendre son champ d’actions
En ce moment, le Centre socioculturel tend à étendre son champ d’actions. Développer sans être contraint par ses locaux, en se rendant directement dans les secteurs de la ville qui peuvent être parfois très éloignés physiquement de la structure. C’est notamment l’objectif de son activité Cartable en famille auprès des groupes scolaires.
L’équipe du CSC veut également continuer de proposer des actions en rapport direct avec les besoins des Vairois, tout en consolidant ce qui a déjà été mis en place. « Et pour cela, nous avons besoin de renfort ! », lance le référent famille. Voilà pourquoi il invite les personnes intéressées par la découverte du bénévolat à venir les rencontrer, afin d’échanger sur les souhaits et attentes de chacun et pourquoi pas d’intégrer l’équipe de bénévoles.