Depuis le 23 novembre dernier, une cabine de télémédecine est entrée en fonction à la Maison départementale des solidarités de Chelles. L’inscription et les prises de rendez-vous se font exclusivement en ligne sur le site imedians.com.
Cette cabine est tout simplement un cabinet médical agréé et connecté qui permet d’accéder à une consultation médicale avec un médecin généraliste en visioconférence et en toute confidentialité.
Son fonctionnement est simple : la cabine comporte un fauteuil muni d’instruments de mesure (balance calculant l’indice de masse corporelle, tensiomètre, stéthoscope, dermatoscope, rétinographe, électro-cardiogramme, etc.) et d’un système de visioconférence permettant l’interaction à distance avec un médecin d’Île-de-France.
Dans la pratique, le professionnel de santé dirige son patient pour qu’il effectue lui-même son examen clinique comme la prise de tension, l’auscultation cardiaque avec le stéthoscope, la prise de température, etc. Ensuite, le médecin établit un diagnostic et transmet une ordonnance imprimée directement dans la cabine. Véritables cabinets médicaux connectés, ces cabines de téléconsultation s’adressent aux patients sans médecin traitant ou à ceux dont le médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec leur état de santé.
Par ailleurs, l’accueil du patient et l’hygiène de la cabine sont une priorité : chaque patient est accueilli par un agent qui le guide et assure à la fois l’entretien et la désinfection de la cabine. La téléconsultation dure entre 20 et 30 minutes. Et comme chez le médecin, le patient n’aura besoin que de sa carte Vitale puisque cet examen médical est pris en charge par l’Assurance maladie en tiers payant intégral, puis c’est le médecin qui se fait rembourser.
Sophie LEVÊQUE, directrice de la Maison départementale des solidarités de Chelles, a été la première à tester cette nouvelle cabine médicale, fabriquée par l’entreprise H4D. Pour elle, l’expérience de la cabine de télémédecine a été assez simple car il est d’abord facile de s’inscrire sur le site et les délais pour un rendez-vous sont rapides, rendez-vous rappelés par SMS. « J’ai été bien accueillie par la référente de la cabine qui m’a donné toutes les explications, raconte-t-elle et d’ajouter : l’environnement est propre et agréable, on est bien installé et bien guidée pour démarrer la consultation. »
Sophie LEVÊQUE relate que la confidentialité est véritablement respectée car la cabine est située dans un lieu adapté et une fois la cabine fermée, elle s’est sentie véritablement en connexion avec le médecin qu’elle a trouvé très rassurant et professionnel dans sa consultation. À la fin de la téléconsultation, « il suffit de cliquer sur l’écran tactile pour imprimer son bilan de prises de constantes réalisé lors de l’examen », dit-elle. Puis rendez-vous à nouveau sur imedians.com pour retrouver l’ensemble de ses données de santé.
Sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi (hors mercredi) de 9 h à 12 h 30 et mercredi de 13 h 30 à 17 h - Maison départementale des solidarités de Chelles - 25, avenue du Gendarme Castermant - Chelles.