/ Le monde du sport à l’arrêt

Les mesures gouvernementales obligent les fédérations sportives et les clubs à prendre des décisions dans l’intérêt de tous afin de limiter la propagation du Coronavirus COVID-19. Vaires-sur-Marne n’y échappe pas.
Voici que la Ville a pu glaner comme informations :

BASKETBALL

• « Fin du championnat 2019-2020. La nouvelle vient de tomber, la Fédération de basket-ball vient d’annuler la fin de la saison 2019-2020. Il n’y aura donc plus aucun match cette saison, ni pour les jeunes ni pour les équipes seniors. Aucune montée ni aucune descente cette saison. Le classement actuel ne sera pas pris en compte. Nous attendons encore des nouvelles pour une éventuelle reprise des entraînements cette saison. » C’est que nous pouvons lire sur la page Facebook de Vaires Basket.

FOOTBALL

• Le 18 mars dernier, sur la page Facebook de l’US Vaires Football, on apprenait que la Fédération Française de Football avait annoncé aux représentants des Ligues et Districts que toutes les coupes seraient annulées, afin de laisser du temps pour finir les championnats, si les autorités sanitaires donnent leur feu vert. Encore vendredi dernier, rien ne semblait acté. Toutefois, selon un article sur le site Foot amateur, la poursuite du confinement pourrait changer la donne. « Mais on sait déjà qu’il y aura un avant 2020 et un après 2020. Aujourd’hui les calendriers sont trop surchargés. Il faudra qu’on en tire les conséquences », peut-on lire dans l’article.

HANDBALL

• Sur le site de l’US Vaires Handball, il est indiqué que suite à la crise sanitaire, la Fédération française de handball a pris la décision d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux (départementaux, régionaux et nationaux) pour la saison en cours. La saison est donc finie pour le club local qui a aussi décidé de suspendre tous les entraînements et ce, jusqu’à nouvel ordre.

LES FOULÉES VAIROISES

• En raison de la situation qui prévaut actuellement sur tout le territoire, les organisateurs des Foulées varoises, prévues le 17 mai prochain, informent aussi de l’annulation de l’événement.

JUDO

• Le Judo club de Vaires informe également que compte tenu de la situation sanitaire que traverse notre pays, le président a décidé d’annuler le tournoi Georges-Ferrié qui devait se dérouler le dimanche 3 mai.

TENNIS

• Sur décision de la Fédération française de tennis, le club US Tennis Vaires a suspendu, dès le 13 mars dernier et jusqu’à nouvel ordre, tous les cours, compétitions et rassemblements.

CANOË-KAYAK

• On apprend sur le site du Comité Île-de-France de Canoë Kayak et Sports de Pagaie que toutes les manifestations, compétitions, stages, formations, entraîmements sont annulés jusqu’au 20 avril 2020, dont le Championnat de France de slalom prévu le week-end prochain. Certaines manifestations seront reportées. Toutefois, à l’heure actuelle, le CRIFCK ne peut pas se prononcer pour les organisations des mois de mai et juin, ni sur les dates de report. Le Comité Régional est donc fermé jusqu’au 20 avril avec reconduction potentielle. Quant au personnel du CRIFCK, il assure ses missions en télétravail.

USVEC

• Sur son site Internet, l’USVEC informe que l’ensemble de ses regroupements sont annulés, à savoir toutes les épreuves féminines et masculines, de toutes catégories d’âge, individuelles et par équipe, les divers rassemblements, les entraînements collectifs et les activités avec les écoles, tant entraînements que compétitions. Et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront. L’USVEC prévient également que toutes autres activités sportives doivent être aménagées afin de tenir compte de l’impérieuse priorité sanitaire d’éducation aux gestes barrières, de protection des publics vulnérables et de lutte contre la diffusion du virus.

GYMNASTIQUE

• Les entraînements de gymnastique sont bien évidemment aussi suspendus jusqu’à nouvel ordre, depuis le 13 mars. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront. Les compétitions sont également suspendues pour le moment.

JEUX OLYMPIQUES

• Enfin, rappelons que les nouvelles dates des Jeux Olympiques de Tokyo ont été annoncées hier : initialement programmés du 24 juillet au 9 août 2020 avant leur report pour cause de Coronavirus, ils se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021.