/ Le nouveau chef de police municipale

Édouard Labitotière, 47 ans, est le nouveau chef du service de Police municipale. Enfant de Vaires, il est très attaché à la commune pour y avoir suivi sa scolarité jusqu’au collège et y avoir vécu les 24 premières années de sa vie. Il connaît bien tous les quartiers, ses habitants et a pu voir l’évolution, ses développements au fil du temps.

Édouard Labitotière a débuté sa carrière en 1996 sur la commune de Chelles puis en 2002 il a rejoint la commune de Levallois-Perret pour revenir à Vaires en 2014. Il confie volontiers qu’il a choisi le métier d’agent de Police municipale pour rendre service au citoyen sans rien attendre en retour. « C’est là que l’expression « à votre service ! » prend tout son sens  », dit-il. Outre la notion de service public qui lui est chère, le fait de se lever le matin sans savoir ce qui va se passer dans la journée est motivant. En effet, sa fonction est avant tout régie par l’urgence. Il y a bien évidemment des lignes directrices dans son service mais, à tout moment, ils peuvent être coupés dans leurs missions quotidiennes afin d’intervenir sur des faits urgents et atypiques. « Aucune situation n’est la même », explique-t-il. Cependant, son engagement et son investissement demeurent forts car il souhaite répondre au mieux aux besoins des Vairois de sécurité et de tranquillité publique. « C’est une mission importante envers tous les Vairois qui m’a été confiée par Madame le Maire », reconnaît Édouard Labitotière.

En poste depuis le 5 octobre dernier, ses premières décisions ont été de redéfinir la place du policier municipal et de ses missions, mais aussi de détacher les policiers municipaux des missions d’agent verbalisateur de zone bleue « car le policier municipal doit exercer en priorité ses missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité publique dans les différents quartiers de la ville », croit-il. Le nouveau chef du service de Police municipale a également créé un binôme d’Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) pour toutes missions qui lui incombent : stationnements, zone bleue, certaines contraventions au code de l’environnement, des transports, des assurances et de la santé publique.

Une nouvelle impulsion
Quant à ses dossiers prioritaires, c’est avant tout la restructuration et la remise à jour de la règlementation au sein du poste. « Je souhaite redonner une nouvelle impulsion et une plus grande autonomie de travail pour les agents qui sont, en plus d’être d’un grand professionnalisme, très engagés auprès de la population. La surveillance, la prévention et la sécurisation sont les trois axes de travail prioritaires pour la sécurité de notre commune », précise Édouard Labitotière. Ce dernier souhaite reprendre en main ce qui n’a pas pu être fait ou mis à jour jusqu’à maintenant. « Je vais réévaluer notre travail et consignes au quotidien, créer un bureau dédié aux véhicules mis en fourrière car nous sommes la seule commune de la circonscription où nous gérons entièrement tout le suivi administratif auprès de la Préfecture. Un de mes objectifs est aussi tout le suivi administratif, de formation des agents, de nouveaux projets, d’équipements… », ajoute-t-il.

« Notre métier est difficile au quotidien, constater une infraction répond à plusieurs critères. La plupart du temps, le bruit ou les nuisances cessent à notre arrivée puis redémarrent dès notre départ » affirme M. Labitotière. Selon lui, le rôle de la Police municipale est de créer une atmosphère de sécurité et les agents luttent au quotidien pour cela contre les incivilités. « Peut-être n’est-ce pas assez pour certains administrés mais je peux leur assurer que nous faisons notre maximum  », précise le chef du service qui confirme que tout est fait pour que Vaires soit une ville sécurisée.

La vidéoprotection
La société évolue et la violence est de plus en plus en augmentation au niveau national avec tout ce qui peut en résulter. « Nous nous réorganisons au quotidien. La police de proximité, c’est nous. La présence sur le terrain, c’est nous. Les primo-intervenants, la plupart du temps, c’est nous. Le recueil de renseignements afin d’en informer la Police nationale, c’est nous. Notre place sur cet échiquier de prévention de la délinquance est déterminante quotidiennement » confie Édouard Labitotière.

Outre les agents, le poste dispose d’un centre de sécurité urbain où pour le moment nous disposons de 28 caméras implantées sur différents secteurs de la ville. La vidéoprotection a un vrai rôle d’assistance. Pour lui, c’est un outil de prévention, de tranquillité et de sécurité. Son rôle est triple : dissuader la commission d’incivilités, délits et crime, aider les enquêteurs à établir le déroulement de faits et identifier les auteurs d’actes répréhensibles et donc renforcer la sécurité de Vaires-sur-Marne. « Ce système garantit le respect des libertés publiques et individuelles  », indique-t-il.

Pour le nouveau chef du service de Police municipale, de bonnes relations entre citoyens et policiers sont une condition déterminante pour permettre à la population de se sentir en sécurité et à la Police municipale de travailler efficacement et sereinement. « Veiller à la bonne qualité de ces relations est primordiale dans la mesure où nous sommes un acteur clé dans la chaîne de prévention de la délinquance et où nous avons un rôle central dans la vie locale  », conclut-il.

Nombre d’agents à Vaires-sur-Marne
9 agents de Police municipale
1 agent de surveillance de la voie publique (ASVP)
2 opérateurs de vidéo-protection
3 Vairoises chargées de la sécurité quotidienne des écoliers sur les passages protégés aux abords de leurs écoles