/ Le plan canicule activé

Il fait chaud ! Très chaud même ! La canicule s’est véritablement installée aujourd’hui sur la France avec des pics de températures à près de 40 degrés et des records de chaleur attendus. Un pic est prévu entre jeudi et vendredi. « Cette canicule, par sa durée, son intensité et sa survenue au début de l’été, s’annonce exceptionnelle », indique La Chaîne météo.

L’alerte orange a été déclenchée sur les trois quarts de la France dont le département de la Seine-et-Marne. Vaires-sur-Marne ne faisant pas exception, les services municipaux s’organisent : distribution de bouteilles d’eau à chacun des élèves des écoles de la commune, élémentaires et maternelles ; à la Maison de la petite enfance, les enfants ne sortent pas dans la cour, multiplient les jeux d’eau et sont rafraîchis très régulièrement ; à la résidence des Mésanges, la climatisation est allumée 24h/24 et les résidents sont invités à passer la journée dans la grande salle, ils sont aussi appelés tous les jours pour s’assurer qu’ils vont bien et lors des ateliers, des brocs d’eau fraîche sont mis à leur disposition.

De plus, la Ville tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées du fait de leurs difficultés de déplacement, de leur isolement, ou simplement de leur âge… La Municipalité fait preuve d’une grande vigilance et contacte par téléphone ces personnes depuis hier, lundi. Des agents peuvent aussi se déplacer si nécessaire pour les accompagner dans cet événement climatique. Tout administré désirant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre, peut s’adresser au C.C.A.S., en mairie, afin de compléter une fiche de renseignements (noms, coordonnées, personne à prévenir en cas d’urgence…) avant le 1er juillet. La demande d’inscription fondée sur le volontariat est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne. Ces données confidentielles sont conservées, mises à jour par la Ville et tenues à la disposition du Préfet en cas de mise en œuvre d’un plan d’alerte ou d’urgence notamment canicule. Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription chaque année. Il suffit simplement de s’adresser en mairie ou téléphoner au 01 64 72 89 91.

De son côté, le gouvernement a mis en place la plateforme d’information « Canicule info service » accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert).

À noter qu’à partir de dimanche, les températures commenceront à baisser par l’Ouest et le Nord.

Le saviez-vous ?
Une canicule implique au moins trois jours et trois nuits au-delà d’un certain seuil de température.