/ Le point sur les travaux en ville

La période estivale est traditionnellement une période de réalisation de travaux dans la ville pour améliorer certains équipements. Cette année plus encore, notre ville a connu des chantiers importants.

Pôle gare (fin des travaux : mi-août 2020)
Après plusieurs années de travaux, le nouveau pôle gare de Vaires va enfin voir le jour. La future gare urbaine et paysagère est le fruit d’un projet mené par l’agglomération, le département de Seine-et-Marne, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et notre commune.
Démarré en juillet 2018, le réaménagement du pôle gare de Vaires permettra de fluidifier et faciliter la circulation ainsi qu’une meilleure organisation des transports. De plus, ce nouveau pôle gare permettra aux Vairois de se réapproprier leur centre-ville et d’y créer un lieu de vie plus agréable. Le chantier sera officiellement livré à la Municipalité d’ici quelques jours, à la mi-août.

ZAC du Gué de Launay (fin des travaux : fin septembre)
Sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, une zone d’activités économiques va prochainement être aménagée en entrée de ville par Aménagement 77 (établissement public départemental d’aménagement). Le chantier de ce futur parc d’activités d’une surface totale de plus de 13 ha a d’ailleurs déjà commencé. Dans le cadre de la réalisation de cette ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), des travaux du giratoire sur le chemin du Gué de Launay ont aussi débuté. Ils visent à fluidifier et sécuriser les flux. Ils seront ponctués de trois phases, susceptibles d’évoluer, en cas d’intempéries ou autre événement imprévu, afin de réduire au maximum son impact sur les circulations quotidiennes (un flyer explicatif a été réalisé et distribué à 1 500 exemplaires par Aménagement 77, dans l’ensemble du parc de l’Aulnay et aux riverains les plus proches) Rappelons que la ZAC du Gué de Launay s’étend sur la friche industrielle de l’ancienne centrale thermique EDF et s’inscrit dans une ambition de reconversion du site existant afin d’accueillir petites et moyennes entreprises.

Square Paul-Algis (travaux en cours)
Depuis la fin du mois de mai, les travaux de réhabilitation des 213 logements sociaux du Square Paul-Algis, menés par Habitat 77, le bailleur social départemental (ex-OPH77), ont débuté et se poursuivent. La municipalité est désormais associée aux réunions de chantiers une fois par semaine afin de suivre le bon déroulement des travaux.
Il s’agit d’un chantier d’envergure avec notamment des travaux extérieurs tels que la création d’un stationnement, la réfection de la dalle, l’aménagement des espaces verts, l’isolation des bâtiments par l’extérieur, l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique contrôlée), la création et déplacement des abris conteneurs, le remplacement intégral de l’étanchéité en toiture terrasse, des boîtes aux lettres et des portes de hall, etc. Dans les appartements, les travaux consisteront, entre autres, à la mise en conformité électrique, au remplacement de l’ensemble des portes palières et de l’interphonie, à la mise en place de ventilation dans les logements, au remplacement du sol, etc.

Halle tennistique (fin des travaux : début de l’automne)
Parmi les grands chantiers, la halle tennistique en fait partie. Les travaux du nouveau centre de tennis vont bon train : la structure, la pose du bardage extérieur, la construction du club house sont terminés. En remplacement de la bulle actuelle construite en 1985, qui était très détériorée et énergivore, la nouvelle structure en dur comprendra trois courts couverts. Si la livraison du chantier a été retardée de quelques mois en raison de la pandémie du Coronavirus Covid-19, les adhérents du club de tennis devraient pouvoir prendre possession de la nouvelle structure au début de l’automne.

COSEC (travaux achevés)
Les travaux d’été concernent également le gymnase. Profitant de l’absence des usagers du COSEC, les services techniques municipaux ont effectué des travaux de peinture dans les salles de sport et les couloirs, donnant au bâtiment un coup de rafraîchissement.

Centre technique municipal (CTM) (travaux achevés)
D’importants travaux d’étanchéité et de renforcement de la structure de la sur-toiture ont été réalisés durant ces dernières semaines au CTM, situé rue Marcel-Paul près de la centrale EDF. Rappelons que ce bâtiment regroupe les régies bâtiments, voirie, ainsi que le garage municipal. Ces services concourent à la sécurisation des biens immobiliers, mobiliers, la voirie de la ville, et contribuent à la mise en place des différentes initiatives municipales.

Maison de la petite enfance (travaux achevés)
Un visiophone a été installé à l’entrée, il permettra de filtrer les entrées.

Résidence des mésanges (travaux en cours)
Gérée par le Centre Communal d’Action Sociale depuis 1976, la Résidence des mésanges peut accueillir environ 80 personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes. Dès qu’un logement se libère, il est entièrement rénové par une équipe des services techniques. Des agents ont procédé au réaménagement d’un appartement du premier étage. De plus, l’entrée de la résidence a été remise à niveau en juillet avec des travaux d’enrobé.

Voiries (travaux achevés)
Du côté de la voirie, il faut noter une remise aux normes du dos d’âne, avenue des Mésanges ainsi que l’entrée de la rue des Loriots. De plus, sur certains secteurs, dont la rue des Pêcheurs, la signalisation horizontale sera rénovée.

Écoles (travaux achevés)
Outre l’entretien général des classes et des espaces communs comme chaque été et leur désinfection cette année, tous les espaces verts des écoles de la commune ont été remis en état par une équipe municipale dédiée.

Conservatoire de musique (travaux en cours)
Enfin, d’importants travaux menés par la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne, sont en cours à l’École de musique intercommunale Olivier Messiaen, située au Centre des arts et loisirs (CAL). Les musiciens du conservatoire devraient notamment à la rentrée découvrir une nouvelle grande salle de répétition.