/ Le terrain synthétique, c’est parti !

Les travaux d’aménagement du terrain d’honneur du stade Roger Sauvage ont officiellement débuté le 28 mars ; pour l’arrivée du printemps.

Les entreprises retenues sont le groupement Ideverde/Limonta pour les travaux d’aménagements du terrain synthétique et DRTP pour l’installation des éclairages sportifs.

Les travaux ont donc commencé la semaine dernière, et ce pour une durée de 3 mois.

En effet, la commune de Vaires-sur-Marne a souhaité doter le stade Roger-Sauvage d’un terrain synthétique afin de répondre au mieux aux besoins des 600 adhérents du club de foot Vairois et des collégiens.

« Nous avons un club dynamique, composé de jeunes très prometteurs. Il nous faut les soutenir et les aider à pratiquer le football dans des conditions optimales. », affirme Madame le Maire.

En effet, aujourd’hui, du fait de la localisation des terrains (en bord de Marne) et de la météo de Seine-et-Marne, pas toujours clémente, la pratique du football est parfois rendue difficile durant la période hivernale.

Ainsi donc, par le réaménagement du terrain d’honneur, la ville de Vaires-sur-Marne veut permettre une utilisation optimale et élargie de cet équipement tout en accompagnant les utilisateurs ! En effet, le nouveau terrain permettra une occupation de 60 heures par semaine.

La ville a fait le choix d’un remplissage naturel en liège (et non en pneu recyclé), par principe non polluant pour l’environnement. Cette qualité de terrain, très agréable d’utilisation, permettra une pratique améliorée du football. Tous les joueurs - amateurs ou professionnels - désirent jouer sur cette surface.

Au regard des municipalités voisines ayant déjà opté pour ce type de terrain, il était important que les infrastructures de Vaires proposent le même niveau de qualité et d’exigence.

Précisons qu’un éclairage sportif sera également réalisé, ce qui permettra les entraînements et matchs en soirée. Il en sera de même pour le terrain n°1 et le terrain n°3 verra son éclairage existant renforcé.

Le montant total des travaux est de 920 400 euros HT dont 354 159 euros (38.5%) de financements sont d’ores et déjà acté par le Département. Nous attendons encore le retour de l’Etat et de la Région.

De plus, l’entretien du terrain d’honneur est évalué à 4 000 euros par an, pour le réassort annuel du remplissage en liège contre 58 000 euros pour l’entretien annuel du terrain en herbe ; cela incluant les tontes, les prestations mécaniques, les traçages des lignes de jeu à la peinture, le contrat d’entretien du système d’arrosage automatique, la consommation d’eau, les fournitures…

Cet investissement, bien financé et nécessitant des frais de maintenance réduits, constituera une vitrine supplémentaire de ce qui fait la réputation de Vaires ; être et demeurer une ville sportive !

En attendant la livraison du terrain, certains de nos footballers sont accueillis à Courtry. Nous remercions son Maire, Monsieur Xavier Vanderbise.