/ Le violentomètre : un outil de sensibilisation

Pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales

La boulangerie Les saveurs du pain suit le mouvement en ayant accepté de servir ses baguettes dans des sachets sur lesquels est imprimé un violentomètre, un outil de sensibilisation conçu en 2018 par l’association nationale #NousToutes. Ce collectif féministe est engagé contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes.

Parce que l’association a constaté que les boulangeries étaient des lieux très fréquentés au quotidien, tant par des femmes que par des hommes de tous âges et de toutes classes sociales, elle a eu l’idée de lancer un outil de sensibilisation et d’information accessible et pouvant être diffusé de façon massive.

Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée : il est composé de trois segments qui ont pour but d’évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l’aide". Une orientation vers deux dispositifs d’aide : le 3919 et le tchat de l’association En Avant Toute(s) est également inscrite sur la règle.

Depuis le lundi 29 mars 2021, une trentaine de boulangeries seine-et-marnaises distribuent des baguettes emballées dans des sachets à pain sur lesquels figurent un violentomètre. Parmi elles, Les saveurs du pain, boulangerie située au 2 rue de Chelles. Cette dernière a été démarchée par Céline Lolivret, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis le décès de son amie d’enfance, Julie Douib, et intimement persuadée que la mise en place de ce projet pourrait aider à sauver des vies.