/ Logement

Hôtel de Ville
26, boulevard de Lorraine
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Des permanences ont lieu les mercredi et vendredi matin et le service est fermé le mardi après-midi.
Tél. : 01 64 72 83 94
logement.social@vairessurmarne.fr

À noter : La mairie n’attribue pas les logements. C’est une Commission d’attribution, en charge d’étudier les dossiers qui choisit les demandes les plus appropriées.

Comment demander un logement en 4 étapes ?

1) Vous déposez votre demande

a. Vous pouvez récupérer le formulaire de demande de logement disponible en mairie, puis prendre rendez-vous auprès du service logement de la mairie au 01 64 72 83 94.

b. Ou vous pouvez le faire directement sur le site de la DRIHL : https://www.demande-logement-social.gouv.fr en suivant les étapes successives proposées sur le site.

2) Les documents dont vous allez avoir besoin pour renseigner la demande
Pour renseigner les informations de votre demande de logement, vous aurez besoin des documents décrits ci-dessous. Munissez-vous en le jour de votre rendez-vous :

  • Pièces d’identité des différentes personnes de votre foyer
  • Justificatifs de revenus et de ressources des différentes personnes de votre foyer (avis d’imposition, ...)

3) Votre demande est automatiquement enregistrée
Après instruction de votre dossier, votre attestation de numéro unique vous est transmise le jour même. Vous devez garder précieusement cette attestation, elle contient votre numéro d’enregistrement et confirme ainsi la date de dépôt de votre demande.
Cette inscription est valable pour toute l’Île-de-France.

4) Votre renouvellement
La demande est à renouveler tous les ans à la date anniversaire par le demandeur, le dossier est à déposer, muni de votre dernier avis d’imposition, à la mairie ou sur le guichet Internet. En cas de non renouvellement, votre demande de logement s’annulera automatiquement.

Hébergement d’urgence
Contactez le 115 (SAMU social). C’est un numéro unique, vert. Des opérateurs traitent les demandes des personnes selon une évaluation de la situation. La mairie ne traite pas l’urgence.