/ Martinique et Guadeloupe, douce salamandre et papillon vert

Après-midi découverte du Monde

Mardi 4 décembre 2018 à 14 h 30
Centre des arts et loisirs

Film HD de Marie-Thérèse et serge Mathieu

La Martinique et la Guadeloupe, deux noms d’îles, évocateurs de rêves. Cependant, connaissons-nous vraiment ces deux départements français du bout du monde ?
Tout en n’omettant pas de nous montrer les clichés habituels, les côtés exotiques et colorés sortis des dépliants touristiques, Marie-Thérèse et Serge Mathieu nous emmènent à la découverte des Antilles françaises et plus particulièrement des îles de la Martinique et de la Guadeloupe. Nous avons tous en tête des photos de plages paradisiaques, de cocotiers, de ciel bleu et de soleil..., nous avons entendu parler de ces îles magnifiques, "parfois en négatif"... mais que connaissons-nous réellement de la culture locale ? Des traditions ? De la gastronomie ? De la musique ? Et aussi des réalités du quotidien, la douceur de vivre, déguster du rhum, "sentir" la caresse du soleil, danser au son du Gwoka et du carnaval...

Avec Document Terre : films-documentaires-débats
Des documentaires selon la définition du Larousse : des films à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique...
C’est tout cela que le spectateur trouvera dans les films proposés. Des pays visités, il découvrira les subtilités, les coutumes ou encore les aspects méconnus.
Les réalisateurs ne choisissent pas leurs thèmes par hasard mais pour les histoires qu’ils pourront en raconter ! Et enfin, ce qu’ils préfèrent, c’est l’échange avec le public.

///Découverte du Monde - Tout public - Tarif plein : 6 € - tarif réduit : 5 €

À l’issue de la projection et du débat, vous pourrez partager un moment convivial autour d’une collation qui vous sera offerte.