Responsable de la communication, Gaspard Degueurce, nous parle de la 7e édition de Marvellous Island, ce festival des tendances électroniques d’Île-de-France. L’espace d’un week-end Marvellous Island retrouve la base de loisirs de Vaires-Torcy pour vous ouvrir les portes de son Île Merveilleuse pour une véritable messe musicale répartie sur deux jours et deux nuits.
Combien attendez-vous de personnes le week-end du 8 et 9 juin ?
Pour notre 7e édition, la 5e ici, nous attendons entre 20 et 25 000 personnes, près d’une soixantaine d’artistes pour plus d’une quarantaine de concerts. Parmi les artistes, il y en aura plusieurs de la région, beaucoup d’artistes locaux émergents à qui on fait la part belle.
Qu’est-ce qui fait le succès de Marvellous Island ?
Les artistes internationaux choisissent de venir au Marvellous Island parce qu’il est réputé, tant par son organisation que par son environnement. Le décor représente véritablement une plus-value, même pour le public, plutôt habitué à des concerts qui se jouent la plupart du temps dans des grandes halles. On a des gens qui viennent d’Angleterre, d’Espagne, de Belgique…
On a beaucoup parlé ces dernières années des nuisances sonores du festival. Que répondez-vous à cela ?
Comme l’an passé, nous avons proposé deux journées de rencontre entre les riverains et l’équipe organisatrice pour échanger avec eux et leur présenter tous les efforts qui sont réalisés. Les deux réunions se sont bien déroulées. La plupart nous ont exprimé leur soutien. Notre politique est avant tout de faire découvrir notre événement parce que c’est plus qu’un festival. Il y a une vraie vie sur le site pendant deux jours. C’est une petite ville, une mini-société. Il y a un vrai engouement pour le Marvellous Island qui ne se dément pas année après année.
Bien sûr, nous continuons à prendre des engagements auprès des riverains comme l’arrêt des concerts en plein air à minuit, de la diminution du volume sonore après minuit, un changement des systèmes de diffusion, un numéro d’astreinte* sur lequel ils peuvent à tout moment nous appeler pendant le festival s’ils sont gênés par le bruit résiduel. Dans ce cas, notre acousticien se déplace, réalise des mesures et ajuste le volume sonore si besoin.
*06 66 90 45 72