/ "Mékong, la mère des rivières"

Après-midi découverte du Monde

Film/débat - Découverte du Monde

Mardi 10 décembre 2019 à 14 h 30
Centre des arts et loisirs

Film HD de Vu Van Cong dit "Calibre"

Le Mékong est le fleuve le plus mythique d’Asie, long sur près de 5 000 kilomètres. Il est le seul au monde à se frayer un chemin à travers 6 pays. Au fil de l’eau, on lui a donné de nombreux surnoms selon l’endroit où l’on se trouve. Lorsqu’il surgit des glaciers du Tibet à 4 500 mètres d’altitude, on le nomme "Dza Chu", qui veut dire "eau des rochers", puis il devient "Lancang Jiang" en Chine, le fleuve tumultueux. Au pied des collines du TRiangle d’or, les Laotiens et les Thaïlandais le surnomment "Mae nam Khong" : "la mère des rivières".

Son parcours sinueux et impétueux est un spectacle éblouissant, sauvage et sacré.

Le Mékong est au cœur des civilisations et des peuples qu’il traverse. ses vastes berges abritent plus de 60 millions de personnes, de plus de 100 différents groupes ethniques, qui considèrent son bassin comme leur foyer. De ce fait, les abords du Mékong sont une des régions les plus culturellement diversifiées au monde.

Avec Document Terre : films-documentaires-débats
Des documentaires selon la définition du Larousse : des films à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique...
C’est tout cela que le spectateur trouvera dans les films proposés. Des pays visités, il découvrira les subtilités, les coutumes ou encore des aspects méconnus.
Les réalisateurs ne choisissent pas leurs thèmes par hasard mais pour les histoires qu’ils pourront en raconter ! Et enfin, ce qu’ils préfèrent, c’est l’échange avec le public.

///Découverte du Monde - Tout public - Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 5 €
Réservations au Centre des arts et loisirs 01 64 26 10 96

À l’issue de la projection et du débat, vous pourrez partager un moment convivial autour d’une collation qui vous sera offerte.